Logo cession affaire

Un Fonds régional de garantie plus actif pour les TPE

Par Cyril ANDRE - le 02/06/16

La Région Ile-de-France et Bpifrance viennent de mettre en place un nouveau prêt à destination des TPE et des PME, le « Prêt Croissance ». D’un montant de 10 000 à 50 000 euros, et remboursable sur cinq ans, il vient en complément d’un prêt bancaire d’un même montant.

Les deux promoteurs de ce prêt vont, de plus, renforcer l’offre de financement en garantie des TPE et des PME. Le Fonds régional de garantie, qui a été créé en 2001, est un  mécanisme qui pour but de faciliter l’octroi de prêts bancaires en partageant une partie du risque avec la banque. Ce dispositif a déjà permis l’octroi de 2,6 milliards d’euros de prêts à quelque 5 000 TPE et PME francilienne.  La région va doubler son volume d’intervention en le portant à 600 millions d’euros de prêts bancaires par an.

Elargir la cible des entreprises bénéficiaires

« Ce fonds permet très concrètement de limiter le montant de la caution solidaire du dirigeant demandée par la banque. Un prêt bancaire peut ainsi être co-garanti jusqu’à 70 % maximum », note Bpifrance.

Pour atteindre cet objectif de doublement des garanties accordées, les deux acteurs vont actionner trois leviers. D’une part, des prêts d’un montant plus modeste vont être accordés, et ce, afin de toucher davantage de TPE qui peuvent avoir des besoins en financement de moindre ampleur. D’autre part, il va être opéré une diversification des secteurs d’activité soutenus et, en particulier, il sera mis fin aux exclusions sectorielles. Enfin, la cible des entreprises bénéficiaires de ce Fonds régional de garantie sera élargie vers le haut, vers les PME employant plus de 50 salariés.