Actualité sur les entreprises
- financement
Reprise : quelles sont les différentes possibilités de garanties de prêt ?
Dans la très grande majorité des cas, le repreneur va recourir à un emprunt bancaire pour financer l’acquisition de la cible. Bien évidemment, les banques vont exiger une garantie solide afin de se prémunir contre le risque de défaillance de l’emprunteur. Différentes solutions de garanties de prêt sont possibles.
Lire l'articleRenforcer ses fonds propres pour une reprise d’entreprise
Pour le repreneur personne physique, l’apport personnel est crucial à plus d’un titre. Il permet, notamment, de démontrer la détermination du porteur de projet à ses partenaires financiers potentiels. Selon les secteurs d’activité, cet apport en fonds propres doit représenter environ 30 % du prix d’acquisition.
Lire l'article
L’activité capital transmission en baisse de 43 % en valeur sur le 2T22
L’Indice Argos Mid Market est un outil de référence pour l’ensemble des cédants et des repreneurs, y compris de petites entreprises. Rappelons qu’il mesure l’évolution des valorisations des sociétés non cotées de la zone euro. Sur le deuxième trimestre 2022, il progresse à 10 fois l’Ebitda, de retour à son niveau de décembre 2021.
Lire l'articleMédiation du crédit : une vraie piste pour les entreprises en difficulté
Dans un contexte macro-économique compliqué, où nombre de TPE et PME souffrent, la Médiation du crédit de la Banque de France peut épauler des entreprises qui connaissent des difficultés avec des établissements financiers.
Lire l'article
Reprise : comment parvenir au bon prix de cession ?
Il est rare que la valeur de la cible et le prix de cession coïncident. Différentes méthodes d’évaluation permettent d’aboutir à une fourchette de valeur. Dans les faits, il s’agit seulement d’un point de départ pour les négociations. Le prix de cession est le point d’équilibre entre ce que peut et veut payer le repreneur et ce que va accepter le cédant. Quelles sont les étapes de la négociation pour la reprise d’une TPE ou d’une PME ?
Lire l'articleGarantie : la transmission, principale finalité de Bpifrance
Bpifrance, bras armé de l’État dans le domaine du financement, a incontestablement joué un rôle majeur durant la pandémie et en sortie de crise pour soutenir et renforcer des entreprises souvent fragilisées. Au global, en 2021, la banque publique aura injecté 50 milliards d’euros. La transmission et la reprise d’entreprise sont au cœur de l’activité de Bpifrance.
Lire l'article