Logo cession affaire

Actualité sur les entreprises
- financement


FINANCEMENT - 07/11/22
Renforcer ses fonds propres pour une reprise d’entreprise

Pour le repreneur personne physique, l’apport personnel est crucial à plus d’un titre. Il permet, notamment, de démontrer la détermination du porteur de projet à ses partenaires financiers potentiels. Selon les secteurs d’activité, cet apport en fonds propres doit représenter environ 30 % du prix d’acquisition.

Lire l'article
FINANCEMENT - 06/10/22
L’activité capital transmission en baisse de 43 % en valeur sur le 2T22
L’activité capital transmission en baisse de 43 % en valeur sur le 2T22

L’Indice Argos Mid Market est un outil de référence pour l’ensemble des cédants et des repreneurs, y compris de petites entreprises. Rappelons qu’il mesure l’évolution des valorisations des sociétés non cotées de la zone euro. Sur le deuxième trimestre 2022, il progresse à 10 fois l’Ebitda, de retour à son niveau de décembre 2021.

Lire l'article
FINANCEMENT - 30/09/22
Médiation du crédit : une vraie piste pour les entreprises en difficulté

Dans un contexte macro-économique compliqué, où nombre de TPE et PME souffrent, la Médiation du crédit de la Banque de France peut épauler des entreprises qui connaissent des difficultés avec des établissements financiers.

Lire l'article
FINANCEMENT - 27/04/22
Reprise : comment parvenir au bon prix de cession ?
Reprise : comment parvenir au bon prix de cession ?

Il est rare que la valeur de la cible et le prix de cession coïncident. Différentes méthodes d’évaluation permettent d’aboutir à une fourchette de valeur. Dans les faits, il s’agit seulement d’un point de départ pour les négociations. Le prix de cession est le point d’équilibre entre ce que peut et veut payer le repreneur et ce que va accepter le cédant. Quelles sont les étapes de la négociation pour la reprise d’une TPE ou d’une PME ?

Lire l'article
FINANCEMENT - 08/02/22
Garantie : la transmission, principale finalité de Bpifrance

Bpifrance, bras armé de l’État dans le domaine du financement, a incontestablement joué un rôle majeur durant la pandémie et en sortie de crise pour soutenir et renforcer des entreprises souvent fragilisées. Au global, en 2021, la banque publique aura injecté 50 milliards d’euros. La transmission et la reprise d’entreprise sont au cœur de l’activité de Bpifrance.

Lire l'article
FINANCEMENT - 26/11/21
Un nouveau prêt d’honneur pour renforcer les jeunes entreprises

Après avoir mis en place le prêt d’honneur Solidaire, puis le prêt d’honneur Création-Reprise, Bpifrance a mis en place le prêt d’honneur Renfort. Dans le contexte de la crise sanitaire, l’objectif est toujours le même : consolider les fonds propres.

Lire l'article