Logo cession affaire

La région Ile-de-France et Bpifrance au secours des TPE

Par Cyril ANDRE - le 01/06/16

Depuis déjà quelques années, le constat est le même. Les dirigeants de TPE et PME se plaignent de la difficulté d’obtenir un prêt bancaire et, dans le même temps, les banquiers assurent qu’ils n’ont absolument pas fermé le robinet. Il est vrai que ces derniers ont les chiffres pour eux : en effet, sur les douze derniers mois, les encours de crédits aux entreprises ont progressé de 4,6 %.

Il est aussi que les critères prudentiels des banques se sont considérablement renforcés depuis l’entrée en application des règles Bâle III et que, dès lors, les banquiers sont devenus beaucoup plus regardants quant à l’attribution de prêts aux TPE et aux PME. Pour caricaturer quelque peu, ces derniers vont consentir parfois plus facilement un prêt d’un million d’euros à une grande entreprise que 10 000 euros à une TPE aux fondamentaux plus incertains.

Bien conscients de cette situation, la région Ile-de-France et Bpifrance viennent de lancer un « Prêt croissance » destiné aux TPE et aux PME et, dans le même temps, ont renforcé le fonds de garantie pour le financement des PME.

De 10 000 à 50 000 euros

Ce prêt est destiné aux entreprises d’au moins trois d’âge, d’un montant compris entre 10 000 et 50 000 euros, sans caution prise sur le dirigeant. La durée de remboursement est de cinq ans avec une possibilité de différé d’une année. Les investissements matériels comme immatériels sont éligibles à ce financement.

Soulignons que le principe de base de ce prêt est que le financement soit partagé par une banque et par Bpifrance. « Ce partage est la garantie de financer des dossiers sains, mais qui seraient refusés dans le seul système privé du fait de leur niveau de risque », précise Bpifrance dans un communiqué.

L’entrepreneur pourra solliciter ce prêt par deux canaux : soit directement auprès de sa banque qui pourra alors lui proposer un prêt partagé avec Bpifrance ; soit via une plateforme web dédiée qui sera opérationnelle à partir du mois de juillet. L’objectif est la distribution d’un millier de prêts par an.