Logo cession affaire

Actualité sur les entreprises
- breves


BREVES - 25/01/22
Le climat des affaires se replie de 2 points en janvier

À l’image des évolutions pour le moins contrastées de la courbe épidémique, celle du climat des affaires joue les montagnes russes. Cet indicateur, calculé par l’Insee, se replie au mois de janvier 2022. Il demeure, toutefois, à un bon niveau par rapport à sa moyenne de longue période.

Lire l'article
BREVES - 21/01/22
L’État simplifie les services en ligne pour les repreneurs et créateurs

Les cédants et repreneurs sont confrontés à une multitude de formalités administratives lors de l’opération de transmission de la cible. Plus généralement, le chef d’entreprise doit réaliser de très nombreuses formalités tout au long de l’année auprès de divers organismes et administration. Certains voient même dans cette complexité une spécificité française. Le gouvernement a décidé d’agir avec la refonte des services en ligne dès le début de cette année pour simplifier la vie des entreprises et des entrepreneurs.

Lire l'article
BREVES - 18/01/22
Les défaillances d’entreprises nettement orientées à la baisse en 2021

Selon les données que viennent de dévoiler la Banque de France et Altares, le nombre de défaillances d’entreprise sur l’ensemble de l’année 2021 a sensiblement reculé par rapport à l’année précédente et encore plus nettement par rapport à 2019.

Lire l'article
BREVES - 14/01/22
Les très utiles formations à la reprise d’entreprise

Trouver une entreprise à reprendre est un processus long et un parcours parfois sinueux. Une fois la cible achetée, il s’agit pour le repreneur de la diriger au mieux. Et ceci, bien entendu, ne s’improvise pas. Il est fortement conseillé au repreneur, et futur dirigeant, de suivre une formation à la reprise d’entreprise.  

Lire l'article
BREVES - 12/01/22
TPE/PME : qui a droit à l’aide coûts fixes ?

Si l’État ferme progressivement le robinet des aides, grand ouvert au plus fort de la crise sanitaire, certains dispositifs demeurent. Il en va ainsi de l’aide coûts fixes « fermeture ». Les chefs d’entreprise, et de nombreux repreneurs sont concernés, doivent déposer leur demande avant le 28 février.

Lire l'article
BREVES - 10/01/22
PGE : un nouveau report pour les TPE et PME

Pour de très nombreux chefs d’entreprise, et notamment des repreneurs d’affaires, le prêt garanti par l’État (PGE) a contribué à leur faire passer le cap, souvent compliqué, de la crise sanitaire. Devant les difficultés pour certaines entreprises à rembourser ce PGE, Bercy vient d’annoncer la possibilité de reporter les échéances.

Lire l'article