Logo cession affaire

Actualité sur les entreprises
- breves


BREVES - 18/10/21
Les voyants sont au vert dans la plupart des secteurs

SELON LE POINT SUR LA CONJONCTURE FRANÇAISE À DÉBUT OCTOBRE RÉALISÉ PAR LA BANQUE DE FRANCE, L’ACTIVITÉ S’EST LÉGÈREMENT REPLIÉE DANS L’INDUSTRIE, MAIS A PROGRESSÉ DANS LE BÂTIMENT ET LES SERVICES MARCHANDS. SUR SEPTEMBRE, LES EXPERTS DE LA BANQUE DE FRANCE ESTIMENT À 0,5 POINT LA PERTE DE PIB PAR RAPPORT AU NIVEAU D’AVANT-CRISE, APRÈS – 1 % EN AOÛT. LES DONNÉES CHIFFRÉES QUI SUIVENT SONT À PRENDRE EN CONSIDÉRATION PAR LES REPRENEURS POTENTIELS AFIN D’AVOIR UNE VISION CORRECTE SUR L’ÉVOLUTION DU SECTEUR QU’ILS VISENT.

Lire l'article
BREVES - 14/10/21
La baisse des défaillances d’entreprise se poursuit

ALORS QUE NOMBRE D’ÉCONOMISTES PRÉVOYAIENT, IL Y A QUELQUES MOIS, UNE NETTE HAUSSE DES DÉFAILLANCES D’ENTREPRISE SUR 2021, TEL N’EST PAS LE CAS, LOIN DE LÀ. CERTES, DE NOMBREUSES ENTREPRISES ONT ÉTÉ FRAGILISÉES PAR LA CRISE SANITAIRE, MAIS, TRÈS MAJORITAIREMENT, ELLES RÉSISTENT.

Lire l'article
BREVES - 12/10/21
La situation maîtrisée des délais de paiement durant la crise sanitaire

LES DÉLAIS DE PAIEMENT SONT UN ÉLÉMENT D’UNE GRANDE IMPORTANCE POUR TOUT CHEF D’ENTREPRISE, ET POUR LES REPRENEURS EN PARTICULIER. EN EFFET, DURANT LA PÉRIODE DE REMBOURSEMENT DE LA DETTE D’ACQUISITION LA TRÉSORERIE DE LA CIBLE RACHETÉE EST SOUVENT TENDUE. DÈS LORS, DES RETARDS TROP IMPORTANTS DANS L’ENCAISSEMENT DES FACTURES PEUVENT AVOIR DES CONSÉQUENCES GRAVES.

Lire l'article
BREVES - 06/10/21
Les propositions de la CPME pour fluidifier le marché de la transmission

  TRÈS RÉGULIÈREMENT DES PROPOSITIONS DE RÉFORMES DE LA LÉGISLATION SUR LES TRANSMISSIONS D’ENTREPRISES SONT FAITES PAR LES ORDRES PROFESSIONNELS OU LES SYNDICATS PATRONAUX. LA CPME A FAIT PART DES SIENNES JUSTE AVANT LA PRÉSENTATION PAR EMMANUEL MACRON DE SON PLAN POUR LES INDÉPENDANTS.

Lire l'article
BREVES - 04/10/21
PLF 2022 : des mesures pour les repreneurs et les cédants

LE PROJET DE LOI DE FINANCES (PLF) A ÉTÉ DÉVOILÉ LE 22 SEPTEMBRE LORS DU CONSEIL DES MINISTRES. IL COMPREND UN CERTAIN NOMBRE DE MESURES INTÉRESSANT DIRECTEMENT LES CHEFS D’ENTREPRISE, NOTAMMENT LES REPRENEURS QUI ONT RACHETÉ UNE CIBLE, MAIS LES CÉDANTS. IL COMPTE ÉGALEMENT CERTAINES DES MESURES ANNONCÉES PAR LE PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE EN FAVEUR DES TRAVAILLEURS INDÉPENDANTS.

Lire l'article
BREVES - 01/10/21
Une radiographie des cessions de fonds de commerce

L’ÉTUDE QUE VIENT DE FAIRE PARAÎTRE ALTARES « VENTES ET CESSIONS DE FONDS DE COMMERCE » APPORTE DE TRÈS NOMBREUX ÉLÉMENTS CHIFFRÉS EN PARTICULIER SUR LA RÉPARTITION DES CESSIONS PAR SECTEURS ET SUR LA TAILLE DES FONDS DE COMMERCE. L’ÉTUDE PORTE SUR LES ANNÉES 2017 À 2020.

Lire l'article