Logo cession affaire

Actualité sur les entreprises
- breves


BREVES - 30/11/22
Les prix de cession des PME demeurent stables au 3e trimestre

En dépit des turbulences des marchés, d’une situation économique instable et des hausses considérables des coûts de l’énergie, les prix moyens des PME mid market non cotées de la zone euro sont restés stables sur le 3e trimestre de l’année. C’est ce qui révèle l’indice Argos Index qui vient d’être publié par Argos Wityu et Epsilon Research.

Lire l'article
BREVES - 23/11/22
Un 4e trimestre compliqué pour les TPE et PME

Dégradation des trésoreries et fléchissement des investissements, l’essoufflement de la dynamique de la sortie de la crise sanitaire est bien marqué pour les TPE et les PME. Il s’agit de l’un des principaux enseignements du baromètre Bpifrance Le Lab et Rexecode portant sur le 4e trimestre 2022.

Lire l'article
BREVES - 21/11/22
TPE / PME : un effort sur les salaires, mais pas au niveau de l’inflation

Les dirigeants de TPE et de PME ont aussi mis la main à la poche pour soutenir le pouvoir d’achat de leurs salariés et ainsi tenter de contrer l’inflation. C’est ce que révèle un travail d’ampleur du pool d’experts-comptables le Cercle Perspective.

Lire l'article
BREVES - 16/11/22
Reprise : faire appel aux business angels

Dans sa phase de recherche de fonds, le repreneur peut solliciter un ou plusieurs business angels. Ces derniers sont des personnes physiques qui viennent en aide aux nouvelles entreprises, mais aussi aux projets de reprise, aussi bien pour leurs besoins de financement que de développement.

Lire l'article
BREVES - 14/11/22
Les fonctionnaires peuvent-ils reprendre une entreprise ?

Nombreux sont les fonctionnaires qui souhaitent reprendre ou créer une entreprise. Selon leur statut, mais aussi selon la nature de l’activité indépendante envisagée, les possibilités et les procédures à respecter diffèrent.

Lire l'article
BREVES - 09/11/22
PME : les obstacles à la croissance externe
PME : les obstacles à la croissance externe

Comme le montre l’étude de Bpifrance « La croissance externe à l’échelle des PME », une large majorité des dirigeants de PME ont déjà envisagé l’acquisition d’une autre entreprise. Mais « seulement » 34 % d’entre eux ont pu mener ce projet à son terme. Bien entendu, les obstacles sont nombreux et peuvent démotiver des dirigeants déjà fortement mobilisés par la gestion de leur propre entreprise.

Lire l'article