Actualité sur les entreprises
- breves
Des porteurs de projet satisfaits de leur nouvelle vie
Dans un contexte macroéconomique pour le moins compliqué, quel est l’état d’esprit des créateurs et repreneurs qui viennent de se lancer dans l’entrepreneuriat ? Initiative France vient de mener une enquête auprès de 1 730 porteurs de projets qui ont bénéficié d’un accompagnement et d’un prêt d’honneur par le réseau.
Lire l'articleQuelques vérités sur la transmission d’entreprise…
Concernant la reprise et la transmission d’entreprise, il existe nombre d’idées reçues et d’approximations. Il est aussi que la matière est complexe. Sur le site des CCI, Didier Ducrocq, conseiller expert en transmission d’entreprise et croissance externe à la CCI Eure-et-Loir, livre son expérience et donne quelques clés de compréhension.
Lire l'articleLes prévisions plutôt rassurantes de la Banque de France
Les prévisions macroéconomiques à court et moyen termes sont des données précieuses pour les repreneurs et les cédants potentiels qui peuvent ainsi mieux ajuster leur projet dans le temps. La confiance en l’avenir reste, en effet, un élément clé pour les acheteurs comme pour les vendeurs. La banque de France vient de livrer ses projections macroéconomiques 2023-2025 qui sont, globalement, plutôt rassurantes.
Lire l'article
Reprise : les multiples avantages du prêt d’honneur
Le prêt d’honneur est un outil de financement particulièrement intéressant pour le repreneur, et ce, à double titre. D’une part, il va permettre à ce dernier de renforcer ses fonds propres ; d’autre part, l’obtention d’un tel prêt va crédibiliser ses demandes de financement auprès d’autres prêteurs, au premier rang desquels les banques.
Lire l'articleEntrepreneuriat : des obstacles demeurent pour les femmes
L’an passé, 43 % des porteurs de projet accompagnés par le réseau Initiative France étaient des femmes. Il s’agit d’une légère progression de 2 % par rapport à l’année précédente. Si la parité est encore loin d’être atteinte, l’évolution est positive. Toutefois, pour les entrepreneuses, des obstacles se dressent toujours sur leur chemin.
Lire l'articleConjoncture : l’activité progresse dans l’industrie et les services
Dans leur prise de décision, aussi bien pour vendre que pour acheter, cédants et repreneurs sont, comme d’autres acteurs économiques, attentifs à la conjoncture. D’autant plus, dans une période économique mouvante et troublée comme celle que nous traversons. La Banque de France vient de publier son enquête mensuelle de conjoncture pour février et ses prévisions pour mars.
Lire l'article