Logo cession affaire
Agnès Bricard

Agnès Bricard

L’Ordre des Experts-Comptables tient son 64ème Congrès à Nantes du 15 au 17 octobre. Agnès Bricard, vice-présidente du Conseil Supérieur de l’Ordre, présente le dispositif prévu à l’attention des PME/TPE/ETI.


Par Sophie Mensior - le 12/10/09

Quelles sont les grandes orientations du 64ème Congrès de l’Ordre des experts-comptables ?
Cette année, le thème retenu s’intitule « de la comptabilité à la finance, la relance par la confiance ». Dans ce cadre, nous avons conçu un outil à l’intention des PME, « le passeport de la relance », qui figure sur le site Internet de l’Ordre et se présente sous forme de roue. Son but : proposer des solutions lorsque ces petites et moyennes entreprises ont des soucis avec leurs banquiers, fournisseurs, bailleurs… Ainsi sont présentées 20 solutions adaptées aux 20 difficultés rencontrées le plus couramment.

Des solutions de sortie de crise existent pour les petites entreprises

Pouvez-nous nous donner un exemple ?
En cas de souci avec son banquier, il est possible par exemple, afin de dégager de la trésorerie, de faire appel à la formule dite de "lease-back", qui permet de céder un bâtiment au profit d'une société de crédit-bail et d'en retrouver immédiatement la jouissance avec des conditions fiscales avantageuses concernant la plus-value liée à cette cession. La PME peut aussi faire appel à Oseo Garantie ; si cela ne fonctionne pas, elle peut saisir le médiateur du crédit. Autre arme possible : le mandat ad hoc ou conciliation qui est une procédure confidentielle, gérée par un administrateur judiciaire. Celui-ci pourra, par exemple rééchelonner le montant des crédits à rembourser.

Et pour le commerce, plus précisément ?
Vous êtes par exemple bijoutier, vous n’avez pas de problèmes d’emprunt mais des difficultés à payer les fournisseurs, vous pouvez demander un mandat ad hoc pour rééchelonner les dettes, tout cela dans la plus grande confidentialité.

Alors, quel est votre message ?
Des solutions de gestion et de sortie de crise existent, les experts-comptables se mobilisent dans ce sens, c’est le message que nous voulons délivrer. Notre profession a un rôle d’utilité sociale. Nous devons apporter une valeur ajoutée, que ce soit en termes de management et de sortie de crise. L’expert-comptable est le facilitateur, il doit proposer des outils simples pour les PME.