Logo cession affaire

Une semaine pour reprendre dans l'artisanat

Par Cyril ANDRE - le 09/11/15

L’artisanat peut, bien entendu, constituer une aventure professionnelle passionnante. Commencer une carrière au sein de cet univers très divers passe notamment par la reprise ou la création d’une entreprise. Selon la CMA, chaque année, pas moins de 100 000 entrepreneurs reprennent ou créent une entreprise artisanale. A trois ans, le taux de survie de ces entreprises est de 76 %, soit bien au-dessus de la moyenne nationale pour l’ensemble des secteurs. Rappelons qu’aujourd’hui, l’artisanat compte près de 205 métiers et 510 activités différentes réparties en 4 grands secteurs : bâtiment, alimentation, production et services.

Afin de sensibiliser et d’inciter les repreneurs et les créateurs potentiels, les chambres de métiers et de l’artisanat organisent, sur l’ensemble du territoire, la semaine nationale de la création / transmission. Elle se déroule du 13 au 20 novembre.


Des offres de formation et de financement
 
« La transmission d’entreprise représente un réel enjeu économique : des milliers d’entreprises artisanales seront à reprendre dans les années à venir. L’enjeu est vital en termes d’emplois, de transmission des savoir-faire ou encore d’aménagement du territoire », souligne la CMA dans un communiqué. A priori, pas moins de 300 000 entreprises artisanales seront à transmettre au cours des dix prochaines années.
 
Lors de cette semaine nationale de la création / transmission, tous les porteurs de projets pourront bénéficier gratuitement de conseils de professionnels : avocats, experts-comptables, banquiers ou encore assureurs et organismes sociaux. Cette semaine nationale va également permettre à la CMA de mieux faire connaître ses différentes solutions de formation et de financement.