Logo cession affaire

Une année record pour Initiative France

L’année 2021 a été un exercice record pour Initiative France. Le réseau d’accompagnement a soutenu 29 000 entrepreneurs, créateurs ou repreneurs. Ces derniers ont bénéficié d’un financement et d’un accompagnement ciblé en amont et en aval de leur reprise d’entreprise ou de leur création.

Par Cyril ANDRE - le 13/05/22

L’an dernier, Initiative France a confirmé son rôle d’acteur majeur dans la sphère de la création et de la reprise d’entreprise dans le pays. Et en cette année particulière de crise sanitaire, le réseau a également pris sa part à la relance économique.

Le réseau a donc accompagné 29 000 entrepreneurs en 2021, représentant un peu plus de 24 750 entreprises, soit une progression de 26 % sur un an. « Un niveau d’activité inédit, qui a rendu possible la création et le maintien de plus de 53 000 emplois et l’émergence de nouvelles entreprises soucieuses de leurs impacts sur les territoires, la société et l’environnement », souligne initiative France.

Parmi ces quelque 24 700 entreprises, 5 738 sont des entreprises existantes qui ont bénéficié d’un financement d’urgence dans le contexte de la crise sanitaire. Rappelons que les entrepreneurs lauréats d’Initiative France bénéficient d’un prêt d’honneur, sans intérêt ni demande de garantie, ainsi que d’un accompagnement dans la durée, depuis l’évaluation des besoins en financement jusqu’aux premières étapes de croissance de l’entreprise. Pas moins de 90 % des entreprises soutenues par le réseau d’accompagnement étaient encore en activité en 2021. Ce taux de survie à 3 ans est très supérieur à celui de la moyenne des entreprises.  

41 % des porteurs de projet sont des femmes

« Notre réseau a su prendre en 2021 la pleine mesure des attentes et besoins des nouveaux entrepreneurs, de plus en plus souvent en reconversion professionnelle et soucieux des effets de leurs activités sur l’environnement, leur territoire et la société », assure Guillaume Pepy, président d’Initiative France.

En 2021, Initiative France a mobilisé 178 millions d’euros de prêts d’honneur qui, par effet de levier, ont permis le déblocage de 1,8 milliard d’euros d’emprunts bancaires et de 62 millions d’euros de prêts de Bpifrance. Il apparaît donc que 1 euro de prêt d’honneur d’initiative France engendre 9,5 euros de prêt bancaire.

L’an passé, au niveau d’Initiative France, les secteurs du commerce et de l’hôtellerie restauration ont été les plus représentés dans les créations et les reprises d’entreprises. Dans ce dernier secteur, les reprises et les créations ont progressé de 52 % par rapport à 2020.

Sur cette année 2021, pas moins de 41 % des projets d’entreprise soutenus sont portés par des femmes. Par ailleurs, 23 % des entrepreneurs financés et accompagnés ont plus de 45 ans et 23 % moins de 30 ans. Soulignons que le nombre de porteurs de projet de moins de 30 ans a augmenté de 31 % l’an passé par rapport à l’année précédente.

« Avec le programme « Vis ma vie d’entrepreneuse », Initiative France lève les freins à l’entrepreneuriat des femmes. Les associations du réseau mettent en relation des porteuses de projets avec des entrepreneuses expérimentées pour provoquer le déclic de la création d’entreprises. Objectif : 1 000 binômes constitués fin 2022 », souligne le réseau d’accompagnement dans un communiqué.