logo cession affaire

Un focus sur le prêt Initiative remarquable



0

Cyril ANDRE, le 21 Février 2019



L’importance des fonds propres est cruciale pour le porteur de projet, qu’il soit repreneur ou créateur. Ces fonds propres peuvent lui permettre une certaine souplesse financière, ils vont lui permettre d’emprunter davantage et, enfin, ils vont lui assurer une certaine crédibilité auprès de prêteurs potentiels, en particulier les banques.

Les prêts d’honneur accordés à leurs lauréats par les réseaux d’accompagnement font, bien entendu, partis de ces fonds propres. A titre d’exemple, citons le prêt d’honneur Initiative remarquable, d’Initiative France, qui vient s’additionner au prêt d’honneur accordé par les différentes plateformes locales de ce réseau d’accompagnement. Ce prêt est sans intérêt ni demande de garantie. Le montant de ce prêt initiative remarquable est compris dans une fourchette allant de 5 000 à 25 000 euros. Son remboursement s’opère sur une durée de 3 à 5 ans. Précisons que ce prêt est systématiquement associé à un plan d’accompagnement et de parrainage d’initiative France.

Un taux de pérennité à 3 ans de 88 %

« Le prêt d’honneur Initiative remarquable vient renforcer les chances de succès des entrepreneurs qui placent la solidarité et la responsabilité au cœur de la réussite de leur entreprise », souligne le réseau d’accompagnement.

Mais qu’est une « entreprise remarquable » telle que définie par Initiative France ? Avant tout, l’entreprise remarquable va contribuer au dynamisme économique local. A titre d’exemple, elle ouvre de nouvelles voies sur le territoire, renforce des filières existantes ou encore va retrouver des savoir-faire disparus. Elle va également s’inscrire dans une logique de préservation des ressources et de lutte contre le réchauffement climatique, bref être verte. Par ailleurs, l’entreprise remarquable crée des emplois, valorise son capital humain et développe une gouvernance partagée.

Le taux de pérennité des entreprises ainsi aidées à trois ans est de 88 %, ce qui est très largement au-dessus de la moyenne nationale.