logo cession affaire

Un 1er trimestre satisfaisant pour l’artisanat



0

Cyril ANDRE, le 10 Mai 2019



Ce que l’on peut dénommer l’économie de proximité, à savoir les secteurs de l’artisanat, du commerce de proximité et des professions libérales, maintient un ersatz de croissance sur le 1er trimestre 2019. Les quelques 2,8 millions d’entreprises du secteur ont connu une progression de leur activité de 1 % sur les trois premiers mois de cette année, par rapport au trimestre précédent. L’U2P note un fléchissement continu de la croissance depuis le 4e trimestre 2017.
Dans un secteur aussi hétérogène, les disparités sont évidemment importantes. Le commerce alimentaire de proximité comme l’hôtellerie-restauration voient leur activité reculer de 2 %. A l’inverse, l’artisanat et les professions libérales enregistrent une progression de 1,5 %.

La progression globale du secteur de l’artisanat est essentiellement portée par celle l’artisanat du bâtiment (+ 3,5 %) et par celle de l’artisanat des travaux publics (+ 5 %).

Les gilets jaunes ont pesé sur l’activité

Soulignons également que la tendance positive qui touche les professions libérales se poursuit avec une croissance de 1,5 % comme lors du précédent trimestre et au trimestre précédent.

« Les chefs d’entreprise de proximité font dans l’ensemble preuve de confiance pour les mois à venir. Contrairement au trimestre précédent, ils sont ainsi plus nombreux à tabler sur une activité en hausse au 2e trimestre ( 19 %) que sur un repli (13 %) », souligne l’U2P dans un communiqué. Alain Griset, le président de l’U2P estime que la croissance de l’économie de proximité demeure trop fragile. Il assure également que les manifestations des gilets jaunes ont clairement pesé sur l’activité ce trimestre.