Logo cession affaire

Trésorerie : Bpifrance étend sa délégation de garantie

Afin de faciliter l'accès au financement pour des besoins urgents de trésorerie, notamment pour les TPE et les petites PME, Bpifrance vient de mettre en place de nouvelles conventions de délégation de trésorerie avec certaines banques.

Par Cyril ANDRE - le 13/04/15

La trésorerie constitue, bien entendu, l’une des préoccupations majeures du chef d’entreprise, quelle que soit la taille de son affaire. Dans certain cas, le besoin de renforcer celle-ci peut être urgent. Mais le banquier ne va pas forcément répondre favorablement car il peut, notamment, estimer qu’il n’a pas assez de garanties.

Face à ce type de difficultés, Bpifrance vient de mettre en place de nouvelles conventions de délégation de garantie avec ses partenaires bancaires afin de contribuer à des solutions de financement plus rapide.  Grâce à cette garantie, les dirigeants de TPE sont en mesure d’obtenir une réponse très rapide de leur établissement bancaire face à un besoin d’urgence. Ce dispositif est notamment accessible aux TPE et petites PME.

Risque partagé avec la banque

« Pour mieux financer les entreprises et à compter de 2015, Bpifrance élargit à la finalité « renforcement de la trésorerie » la délégation de sa garantie à ses partenaires bancaires, pour des prêts allant jusqu’à 200 000 euros. Objectif : donner aux TPE, via les banques, une réponse immédiate à un besoin d’urgence », explique François-Xavier Willot, directeur gestion banques investisseurs chez Bpifrance. Jusqu’alors cette délégation de garantie était valable pour des prêts allant jusqu’à 100 000 euros.

Bpifrance partage donc le risque avec le banquier pour des quotités allant de 40 à 70 % et ce quel que soit la nature du crédit : court, moyen long terme ou encore crédit-bail. Il peut aussi s’agir de crédit documentaire pour les entreprises  agissant à l’export. Dans ce cadre, la structure publique intervient à tous les stades de la vie de l’entreprise et notamment les plus délicat comme la création ou la transmission.