Logo cession affaire
Transmission : des valorisations en baisse mais qui restent à un haut niveau

Transmission : des valorisations en baisse mais qui restent à un haut niveau

Même s’il concerne des transactions entre 15 et 500 millions d’euros, l’Indice Argos Mid Market est un outil de référence pour l’ensemble des cédants et des repreneurs, y compris de petites entreprises. Il mesure l’évolution des valorisations des sociétés non cotées de la zone euro. Au 4e trimestre 2021, l’Indice Argos accuse une baisse de 9 % par rapport au trimestre précédent.

Par Cyril ANDRE - le 21/02/22

Réalisé par Epsilon Research pour Argos Wityu, l’indice Argos correspond à la médiane sur 6 mois glissants du multiple EV/Ebitda des opérations de fusions-acquisitions mid-market de la zone euro. Depuis plus de 15 ans, il est devenu une référence pour l’ensemble des acteurs du non-coté et constitue un indicateur de choix pour les cédants et les repreneurs.

Au 4e trimestre 2021, cet indice poursuit sa correction et affiche une baisse de 9 % par rapport au trimestre précédent à 10 fois l’Ebitda. En dépit de ces baisses sur les deux derniers trimestres 2021, il demeure historiquement élevé. Il se maintient à un haut niveau principalement du fait de la forte reprise de la croissance économique et par des taux maintenus très bas par les banques centrales. Sa baisse du 4e trimestre 2021s’explique essentiellement par les inquiétudes des acteurs économiques sur les conséquences des vagues de covid, par la désorganisation des chaînes de valeurs et par l’envolée des prix de l’énergie et des matières premières.

Une activité fusions-acquisitions très dynamique

Les prix de cession payés par les fonds d’investissement sont en baisse de 11,5 % sur le dernier trimestre 2021 à 10 fois l’Ebitda. Ils poursuivent ainsi leur correction entamée au 3e trimestre après avoir atteint un niveau record au 2e trimestre 2021. En volume, l’activité reste très soutenue, étant portée par les conditions très favorables de financement et le stock de capital à investir. Comme le notent les concepteurs de l’Indice Argos, « les multiples payés par les fonds se sont rapprochés de ceux payés par les industriels, dans un contexte de concurrence toujours intense sur les actifs de qualité ».

Pour leur part, les acquéreurs industriels (les entreprises) ont payé des prix de cession à 9,2 fois l’Ebitda sur ce 4e trimestre 2021. L’activité des fusions-acquisitions demeure très dynamique. Dans ce marché, les grandes sociétés cotées ont représenté 72 % des acquéreurs. « Les grands groupes poursuivent la transformation de leur business models et leurs politiques d’acquisitions structurantes, sur de nombreux secteurs d’activité et dans un contexte économique et financier toujours porteur », soulignent les concepteurs de l’indice Argos.

Soulignons que les opérations aux multiples supérieurs à 15 fois l’Ebitda continuent leur progression sur le dernier trimestre 2021 et représentent 26 % des opérations, ce qui constitue un nouveau record. À l’autre bout du spectre, les opérations aux multiples inférieurs à 7 fois l’Ebitda représentent 7 % du total.