Logo cession affaire

TPE / PME : des retards de paiements en hausse

Par Cyril ANDRE - le 18/09/15

Les retards de paiements peuvent avoir des conséquences graves des entreprises créancières. Un certain nombre de défaillances de PME, et plus encore de TPE, sont la conséquence de retards de règlement.

Selon la dernière étude d’Altares sur le sujet, le retard de paiement des entreprises en France atteint 13,6 jours sur le deuxième trimestre 2015, soit sa pire valeur depuis 10 ans. Seulement 36,5 % des entreprises françaises honorent l’ensemble de leurs factures dans les temps, à comparer à la moyenne européenne qui est de 41 %. L’hexagone est champion d’Europe dans le domaine des retards de paiement de moins de 15 jours. 32,1 % des sociétés françaises ont ce travers  contre 27,1 % pour la moyenne européenne.

Plus grave, pas moins de 8 % des sociétés françaises décalent leurs règlements de plus de 30 jours. Ce taux, inquiétant, n’avait plus été aussi élevé depuis 2004.

Le bâtiment se comporte plutôt bien
 
« Cette recrudescence des longs retards est significative d’un défaut de trésorerie. Altares observe en effet sur un cycle long, que lorsqu’un client décale ses paiements de plus de trente jours cela multiplie par six le risque qu’il dépose le bilan dans les mois qui suivent. Les commandes reviennent donc, mais par manque de cash, certaines entreprises pourraient ne pas avoir les moyens de les honorer », estime Thierry Million, directeur des études chez Altares.

Dans l’administration publique, le retard moyen de paiement atteint 11 jours, soit deux jours de moins que la moyenne nationale. Mais, au sein même du secteur public, c’est l’administration d’Etat, à savoir les ministères et leurs services, qui est le plus mauvaise élève avec un retard moyen de plus de 16 jours. Dans le secteur privé, et pour les sociétés de moins de 500 salariés, le retard  moyen est de 13,7 jours.

Par secteur d’activité, la situation apparaît très contrastée.  Les entreprises du bâtiment sont les bons élèves de la classe avec un retard moyen de 9,8 jours. De plus, seuls 5,3 % des entrepreneurs reportent leurs paiements de plus de 30 jours. A l’inverse dans le secteur de la restauration et des débits de boisson, le retard moyen dépasse les 20 jours. Le taux d’entreprises payant avec un retard supérieur à 30 jours est très élevé puisqu’il avoisine les 20 %.