Logo cession affaire

TPE / PME : comment valoriser le capital immatériel ?

Par Cyril ANDRE - le 10/02/16

A partir d’une base de données d’un millier de TPE et de PME, Gilles Lecointre établit la valeur relative du capital « immatériel » et chiffre précisément l’impact de chacune de ses composantes sur les résultats de l’entreprise. En effet, l'évaluation d'une PME ne dépend pas seulement de ses ratios financiers, elle est aussi très liée à son capital immatériel, notamment le niveau de son savoir-faire, la qualité de ses services,  son positionnement marché, le nombre et le poids relatif de ses clients, son organisation, ses marques, sa notoriété et son image, etc.

Pour une valorisation plus juste de la cible

« Une fois le capital immatériel circonscrit et mesuré, l’étape suivante consiste à en apprécier les effets quantitatifs sur les variables de gestion de l’entreprise », précise Gilles Lecointre : quels sont les facteurs qui justifient le prix de marché (la valeur de cession) d’une entreprise ? Quels sont les effets de l’usure du temps sur les résultats de l’entreprise ? Quelles sont les variables clés qui conditionnent le taux de croissance du chiffre d’affaires d’une PME ? Etc. Ces analyses permettent de renseigner un nouvel indicateur avancé de la santé et de la croissance des entreprises élaboré par l’auteur. « Ses résultats, très novateurs, mettent pleinement en lumière l’importance du capital immatériel sur la santé et sur la valorisation des entreprises », souligne Christophe Descos, auteur de la préface de l’ouvrage.

Si ce livre s’adresse, bien entendu,  à l’ensemble des entrepreneurs, il va tout particulièrement intéresser cédants et repreneurs de TPE et de PME qui souhaitent se faire une idée la plus précise possible de la valorisation de leur entreprise ou de la cible qu’ils souhaitent acquérir.

« Comment les entreprises  naissent, se développent et disparaissent ? » - Gilles Lecointre – Editions Gualino, 2016 – 128 pages – 16,50 euros.