Logo cession affaire

TPE : la moitié des patrons veulent céder dans 5 ans

Quelle est la vision qu’ont les patrons de PME de leur activité à un horizon de 5 ans ? Le Baromètre Fiducial de conjoncture des TPE apporte quelques réponses.

Par Cyril ANDRE - le 05/09/17

Pas moins de 48 % des dirigeants envisagent, à 5 ans, de céder ou de transmettre leur entreprise. Ce chiffre monte à 54 % dans un secteur comme l’hôtellerie. Parmi les dirigeants de 50ans et plus, la proportion de ceux qui souhaitent céder ou transmettre à un horizon de 5 ans est de 68 %.

Aux  48 % de dirigeants souhaitant céder à 5 ans, il a été demandé à qui ils souhaiteraient vendre leur entreprise en priorité. Ils sont 40 % à souhaiter vendre à un chef d’entreprise du même secteur d’activité que le leur.

Peu d’engouement pour céder aux salariés

Pas plus de 20 % des chefs d’entreprise interrogés assurent vouloir céder leur entreprise à ses propres salariés. 17 % envisagent de transmettre leur entreprise à un membre de leur famille. Soulignons que ce taux grimpe à 41 % dans le secteur du BTP. Un quart des répondants déclarent ne pas savoir à quel type d’acteur céder leur entreprise.

Il apparaît, par ailleurs,  que pour 83 % des dirigeants interrogés, il est plus difficile d’être chef d’entreprise aujourd’hui qu’il y a 5 ans. Il est vrai que différentes mesures prises, ou pas prises, par les précédents gouvernements n’avaient pas été appréciées par les entrepreneurs. Ce sentiment pour le moins négatif sur les 5 ans écoulés a très certainement une incidence sur le court et moyen terme. En effet, seulement 35 % des patrons interrogés imaginent encore exercer leur activité dans 5 ans. A peine un gros tiers !  Ils sont 43 % à craindre de devoir cesser leur activité.