logo cession affaire

Succès du dispositif des « correspondants TPE »



0

Cyril ANDRE, le 12 Février 2019



En 2016, la Banque de France a mis en place un réseau de 102 « correspondants TPE ». Répartis dans l’ensemble des départements métropolitains et des DOM, leur mission est d’accompagner et conseiller les dirigeants de TPE dans l’ensemble de leurs projets : transmission de leur entreprise, financement, gestion, prévention des difficultés, développement, gestion au quotidien, etc.

Le succès de ce dispositif est incontestable. Depuis sa création à fin 2018, pas moins de 6 500 TPE ont pu bénéficier, gratuitement, des services de l’un de ces « correspondants TPE ».

Comme l’explique Sylvie Bonneau, chargé de mission TPE et coordinateur national des correspondants TPE, les dirigeants de petites entreprises se retrouvent bien souvent isolés et ne se tournent que trop rarement vers les réseaux professionnels. Cette dernière affirme que ce réseau permet d’améliorer les performances des entreprises ainsi que leur pérennité.

10 000 propositions d’orientation

Ce réseau de correspondants se veut également un facilitateur entre les demandes des dirigeants de TPE et l’offre d’aide et d’accompagnement. Ce soutien à des entrepreneurs souvent isolés peut se révéler fondamental. Rappelons que le taux de survie à 5 ans des entreprises n’est que de 50 %.
Bien évidemment, ces correspondants TPE ne travaillent pas seuls et sont, au contraire, au centre d’un vaste réseau développé par la Banque de France.

En effet, la structure publique a déjà conclu 35 conventions de partenariat nationales avec d’autres acteurs du monde de l’entreprise. Citons les Chambres de commerce et d’industrie, les fédérations patronales, les organismes de financement ou encore les assureurs-crédit. Plus de 10 000 propositions d’orientations ont déjà été faites à des entrepreneurs par ces correspondants TPE.