logo cession affaire

Se former à la reprise avec les CCI



0

Cyril ANDRE, le 14 Avril 2016



Tous les repreneurs de TPE ou d’affaires artisanales le savent bien : racheter une entreprise demande certaines compétences, même si on est entouré d’un expert-comptable et d’un avocat. Suivre une formation dédiée à la reprise d’entreprise lui sera dès lors fort utile.

Aujourd’hui, les formations à la reprise d’entreprise sont nombreuses et sur des formats divers. Les CCI proposent  une formation reconnue et qui a fait ses preuves. Proposée sur 10 jours, cette formation est décomposée en deux modules de 5 jours.
Le premier module va apporter au repreneur des connaissances concrètes et pratiques sur les différents aspects d’une reprise d’entreprise : diagnostic et évaluation de l’entreprise, plan stratégique, due diligences, financement de l’acquisition, processus juridique, fiscalité, statut du dirigeant repreneur ainsi que les différents aspects patrimoniaux et sociaux.

Business plan et audits

Lors du second module de cinq jours, les stagiaires vont réaliser une reprise d’entreprise virtuelle à partie d’une étude de cas. Ils vont réaliser le diagnostic financier et l’évaluation de la cible, travailler sur les 20 points fondamentaux de la lettre d’intention et du protocole d’accord. Par ailleurs, ils vont établir le business plan et une présentation du projet de reprise à des partenaires financiers potentiels et faire les audits comptable, fiscal et social. Enfin, ils bénéficieront de témoignages de repreneurs et de cédant sur les 100 premiers jours du repreneur à la tête de sa nouvelle entreprise.

De plus, chaque stagiaire bénéficie d’une journée de coaching personnalisé pour cadrer son projet personnel de reprise. Pour les personnes physiques, le tarif est de 1 500 euros.

Formation