Logo cession affaire

Reprise : le plafond du FGIF est relevé

Le plafond du fonds de garantie à l'initiative des femmes est porté de 27 000 à 45 000 euros. Il est notamment destiné aux repreneuses et créatrices d'entreprise.

Par Cyril ANDRE - le 19/06/15

Bien entendu, les établissements bancaires le démentent avec vigueur mais il apparaît que le fait d’être une femme peut rendre l’obtention d’un prêt pour reprendre ou créer une entreprise quelque peu plus compliqué. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle, le gouvernement a créé le fonds de garantie à l’initiative des femmes (FGIF).

Rappelons que le FGIF permet de faciliter l’accès des femmes repreneuses ou créatrices d’entreprise à des prêts bancaires en offrant aux établissements financiers une garantie pouvant aller jusqu’à 70% des sommes engagées. Il a permis en 2014 à 1863 entrepreneures d’accéder à un prêt pour un montant de garanties de 29,3 millions d’euros.

Pascale Boistard, secrétaire d’Etat chargée des Droits des femmes vient d’annoncer, lors des  « Pionnières Day », une amélioration de ce fond dont le montant de garantie maximale va passer de 27 000 € à 45 000 € en 2015.

Faciliter le financement

Cette évolution s’inscrit dans le cadre du plan entreprenariat au féminin destiné à soutenir la création et la reprise d’entreprise par des femmes. « Il faut faciliter le financement de la création d’entreprise par des femmes, les banques sont de plus en plus conscientes du potentiel de croissance que représentent ces entreprises et elles sont rassurées par le FGIF dont l’usage progresse chaque année » a déclaré Pascale Boistard. L’extension du montant de la garantie «est une belle occasion pour voir plus grand » a-t-elle conclu.

Le montant minimum des emprunts garantis est de 5 000 euros. La durée de remboursement va de 2 à 7 ans.
Les dossiers sont à retirer et à déposer soit auprès de France Active, soit auprès de France Initiative.