Logo cession affaire

Ralentissement de l'activité des TPE en 2008

Par Sophie MENSIOR - le 24/06/09

La Fédération des centres de gestion agrées (FCGA) vient de publier la 13ème édition du recueil "Activités et Tendances", qui passe au crible les performances économiques des TPE (Très petites entreprises) en 2008.
 Moins exhaustive que l'enquête annuelle de la FCGA sur les "tops et les flops" des TPE, elle se concentre sur 8 grands secteurs d'activité, regroupant 26 professions du commerce, de l'artisanat et des services.
Principal enseignement : l'activité des petites entreprises, tous secteurs confondus, enregistre un net ralentissement en 2008. L'indice annuel des TPE est en timide progression : +0,6 % seulement (contre +3,2 % en 2007).
Les secteurs qui enregistrent une progression : le bâtiment (+3,5 %), le commerce de détail alimentaire (+1,4 %), les professions de la santé (+0,8 %), l'équipement de la maison (+0,7 %), les métiers de la beauté et de l'esthétique (+0,5 %), la réparation automobile (+0,3 %)
Le secteurs en baisse : les CHR (cafés, hôtels, restautants), avec -1,6 %, sévèrement impactés par la crise et ses effets sur les arbitrages budgétaires des ménages. La réduction du taux de TVA parviendra-t-elle à enrayer ce déclin?  Réponse dans quelques mois. Autre secteur qui souffre : l'équipement de la personne avec -2,8 %.
Le podium des régions : L'Auvergne (+2,6 %),  avec la réparation automobile, et le commerce de détail alimentaire, qui tirent la croissance régionale ; La Lorraine (+1,6 %) avec les métiers de la beauté et de l'esthétique, et  la Picardie (+0,9 %) dont  l'artisanat du bâtiment est moteur de la croissance.