Logo cession affaire

PME : des patrons toujours très confiants

Par Cyril ANDRE - le 26/04/18

Selon le 76ème Observatoire Banque Palatine des PME-ETI, les différents indicateurs de confiance reculent quelque peu sur cette vague, mais demeurent tout de même à des niveaux très élevés. Ainsi 86 % des dirigeants de PME ou d’ETI se disent optimistes pour leur propre activité. Sur avril,  cet indicateur recule de 4 points par rapport au mois de mars qui, il est vrai, avait atteint un niveau record. Il reste que la confiance demeure très haute, supérieure à 85 % depuis près d’un an.
Même niveau, 86 %, pour la confiance qu’ont les patrons dans l’économie française. Il s’agit là de la troisième meilleure performance historique depuis 2011.

En matière d’investissement, les voyants sont également au vert. L’Indice investissement Palatine-OpinionWay atteint 126 points, à savoir une progression de 10 % par rapport à avril 2017. Il s’agit de la troisième meilleure performance historique de cet indice.

Toutefois, seuls 46 % des dirigeants estiment que leur chiffre d’affaires va connaître une progression en 2018, soit un recul de 3 points par rapport au mois précédent. Ils ne sont que 7 % à craindre une baisse de leur activité et 44 % envisagent la stabilité de leur chiffre d’affaires.

« 81 % des entrepreneurs sont en ligne avec les objectifs fixés en début d’année. Les prévisions restent donc bien orientées et les patrons attendent les avancées de la loi Pacte pour se prononcer », expliquent les experts de la Banque Palatine.