Logo cession affaire

PME : des dirigeants moins optimistes

Par Cyril ANDRE - le 20/09/18

Coïncidence ou non, de même que la cote d’amour d’Emmanuel Macron dégringole, la confiance des dirigeants dans l’économie française est également sur le reculoire. À 79 %, cet indicateur perd 9 % par rapport au précédent baromètre et repasse sous les 80 % pour la première fois depuis octobre 2017. Il s’agit là de l’un des principaux enseignements du 79e Observatoire banque Palatine des PME-ETI. Selon ce baromètre, les patrons réagissent à l’annonce d’une révision à la baisse des prévisions de croissance ainsi qu’à l’incertitude entretenue sur le calendrier des réformes.

Cet état d’esprit se ressent également sur la confiance en leur propre activité qui perd 7 % et qui, à 84 %, retrouve son score de mai 2017. Soulignons que ce résultat se situe, tout de même, dans la moyenne haute sur longue période.

Favorables au prélèvement à la source

À 123 points, l’indice Investissement Palatine-OpinionWay recule de 6 points, ce qui ne paraît pas illogique eu égard à la baisse des  niveaux de confiance. Tout aussi logiquement, seulement 39 % des dirigeants interrogés estiment que leur chiffre d’affaires va progresser sur l’ensemble de l’année 2018. Ce sont 13 % (+ 6 %) des patrons de PME qui prévoient une baisse de leur activité et, enfin, 46 % qui envisagent une stabilité de celle-ci. 22 % des dirigeants envisagent de recruter au cours des 6 prochains mois, soit un recul de 3 % de cet indicateur.

Concernant la question d’une chaude actualité du prélèvement de l’impôt à la source, il n’y a pas véritablement d’ambiguïté. En effet, 70 % des dirigeants se disent favorable à cette réforme, soit un bond de 19 points par rapport à la précédente étude sur le même point.