Logo cession affaire

Plus d'un tiers des établissements est renouvelé chaque année

Par Cyril ANDRE - le 12/06/15

Certes, nombre d’artisans, de commerçants et autre chef d’entreprise mettent la clé sous la porte chaque année. Mais dans le même temps, davantage reprennent ou créent. Ainsi selon une étude de mai 2015 de l’Insee, le nombre d’établissements est passé en France entre 2008 et 2013 de 3,5 millions à 4,2 millions. Rappelons qu’un établissement est une unité produisant des biens et des services. Ce peut être un hôtel, un garage, une usine, une entreprise de communication, etc.

L’un des enseignements forts de l’étude de l’Insee est la mesure du renouvellement de ces structures. Il apparaît, qu’entre 2008 et 2013, pas moins de 38 % du parc des établissements s’est renouvelé chaque année que ce soit par le biais de créations, de cessions mais aussi de cessation d’activité. Ce taux de renouvellement a, bien entendu, une incidence directe, sur l’emploi. Sur la même période, 28 % des emplois salariés ont été détruits, créés ou maintenus dans le cadre des reprises d’entreprise.

De fortes disparités sectorielles

En termes de renouvellement, il existe de fortes disparités en fonction des bassins d’emplois. L’ampleur du renouvellement annuel varie de 20 à 49 %. « Particulièrement élevé le long de l’arc méditerranéen, le renouvellement dépasse 43 %dans les zones d’emploi de Toulouse et Bordeaux. A l’opposé, il n’atteint pas 30 % en Martinique, en Guadeloupe, dans le massif alpin et dans le sud du Massif central », précise l’Insee.

En fonction des secteurs, le taux de renouvellement varie sensiblement. A titre d’exemple, il s’élève à 50 % dans l’information, la communication et les « autres activités de service ». Ce dernier secteur comprend, par exemple, la programmation informatique ou les activités liées au sport. Dans la construction, les activités scientifiques et techniques ou encore les services administratifs, le renouvellement annuel est autour de 45 %.

Les créations représentent plus des trois-quarts des établissements dits « entrants », soit environ 600 000 chaque années. L’Insee chiffre les reprises d’établissements par un nouveau propriétaire à 30 000 par an et l’emménagement d’un établissement à une nouvelle adresse à environ 140 000. Les établissements « sortants », soit en cessation d’activité, sont environ 500 000 par an.