logo cession affaire

Nouvelle croissance de l'activité pour les TPE



0

Cyril ANDRE, le 15 Juin 2018



Le Conseil supérieur de l’ordre des experts-comptables vient de livrer ses indicateurs de santé des TPE et des PME pour le 1er trimestre 2018. Cet outil, baptisé Image PME, mesure l’activité économique des entreprises à partir d’un échantillon de pas moins de 300 000 TPE et PME. La situation générale apparaît relativement contrastée.

Sur les trois premiers mois de cette année, le chiffre d’affaires moyen a progressé de 2,3 % par rapport à la même période de 2017. Sur les 4 derniers trimestres, la croissance de l’activité est de 2,5 %. La performance demeure donc à un niveau élevé. Soulignons qu’il s’agit 7e trimestre consécutif de hausse, un signe d’une croissance bien ancrée.

Belle croissance pour les transports

Par contre, les signaux sont moins positifs au chapitre de l’investissement. En effet, les TPE et PME ont réduit de 3,8 % le niveau de leur investissement sur le premier trimestre 2018. Rappelons que sur le trimestre précédent, la baisse était déjà de 2 %. Toutefois, en moyenne sur les 4 derniers trimestres, on peut constater une légère hausse de 0,8 %.

Par secteur d’activité, il apparaît que la croissance est relativement homogène. Parmi les neuf secteurs suivis par l’ordre des experts-comptables, il n’y a pas de secteur clairement sous performant. Le secteur qui connaît la plus forte croissance est celui des transports et de l’entreposage (4,9 %), devant l’industrie manufacturière (2,9 %) et le commerce (2,7 %).