Logo cession affaire

Les patrons de PME restent confiants

Par Cyril ANDRE - le 24/04/17

C’est un fait connu, la confiance représente un élément particulièrement important dans un processus de cession d’entreprise. Le dirigeant doit avoir confiance dans sa propre société et ses résultats à venir pour prendre la décision de vente ; le repreneur doit être serein quant à la conjoncture économique pour se lancer dans l’aventure de la reprise d’entreprise. Sur ce plan, les clignotants sont plutôt au vert.

En effet, les patrons de PME se disent globalement confiants pour l’activité de leur entreprise. D’après les chiffres du  66ème Observatoire Banque Palatine, du mois de mars), ils ne sont pas moins de  82 % à s’exprimer dans ce sens. Ce taux reste depuis maintenant 5 mois à ce niveau que l’on peut considérer comme élevé. Il apparaît ainsi qu’un contexte international tendu et la période électorale n’entament pas la confiance des dirigeants dans leur propre entreprise.

Le niveau d’investissement demeure également à un niveau élevé. A 116 points, l’Indice Investissements Palatine-OpinionWay diminue légèrement par rapport au mois précédent, mais est supérieur de 7 points à celui du mois d’avril 2016.

Les entrepreneurs demeurent prudents

De même que pour l’investissement, la situation est positive sur le front de l’emploi. Ainsi, à 12 % le solde embauche / réduction d’effectif demeure clairement positif. Rappelons qu’il n’était que de 4 % en avril 2016. A 21 %, les prévisions d’embauches restent stables par rapport au mois précédent.

Les patrons de PME interrogés se montrent sévères quant à l’économie française. Seulement 45 % d’entre eux se disent confiants dans cette dernière,  soit un recul de 7 points depuis le début de l’année. Ils ne voient pas de perspectives de croissance.
« Les entrepreneurs ont le sentiment que leur importance dans l’économie est désormais mieux reconnue et ont le sentiment d’avoir été remis au centre du jeu. Ils demeurent néanmoins prudents : près de la moitié des dirigeants estiment que le résultat des élections aura un impact sur la performance de leur entreprise », explique Pierre-Yves Dréan, directeur général de la Banque Palatine.