Logo cession affaire

Les dirigeants doivent penser aussi à leur propre perte d'emploi

Par Cyril ANDRE - le 05/10/15

La GSC n’est sans doute pas connu de l’ensemble des chefs d’entreprise. Cette association devrait pourtant l’être. Elle propose, en effet, l’assurance perte d’emploi des dirigeants d’entreprise. Elle s’adresse ainsi aux créateurs et repreneurs, aux artisans, aux commerçants, aux chefs d’entreprise en nom personnel, aux gérants de SARL, etc. cette structure est gérée conjointement par le Medef, la CGPME ainsi que par l’UPA.

La GSC vient d’élaborer deux courts filmes, consultables sur son site et sur Youtube, afin de sensibiliser les entrepreneurs aux risques liés à la gestion de leur entreprise. Le premier film montre que la plupart des dirigeants se posent, bien entendu, beaucoup de questions quant au développement de leur entreprise mais que, en parallèle, ils éludent les questions quant à leur propre situation en cas d’insuccès. Ce court métrage rappelle que l’assurance perte d’emploi proposée par la GSC assure un revenu au bénéficiaire durant les périodes de transition. Le second film présente plus en détail la solution de prévoyance de la GSC et notamment le montant des indemnités auxquelles elle donne droit.


Une indemnité annuelle

La GSC propose notamment une offre adaptée spécifiquement aux créateurs et repreneurs d’entreprise. Ces derniers peuvent alors percevoir une indemnité forfaitaire en cas de perte involontaire de son emploi, par exemple en cas de liquidation ou cession judiciaire ou encore de fusion, cession ou dissolution anticipée suite aux difficultés  de l’entreprise. L’indemnité annuelle est fixée à 5 532 euros pour une cotisation, par an, de 396 euros.

« La perte d’emploi pour les dirigeants reste un sujet peu évoqué, parfois tabou pour les premiers concernés. Il existe pourtant des outils pour anticiper une situation extrème, anticiper le risque et sécuriser son avenir, son parcours professionnel, en atténuant les conséquences pour son entourage et son patrimoine », souligne Daniel Thébault, président de la GSC.