Logo cession affaire

Les défaillances d'entreprise en légère baisse

A fin octobre, le nombre de défaillances d'entreprises est en baisse par rapport à la même période 2013, indique une étude de Coface. Cette embellie est due à la résistance de la consommation des ménages et à la restructuration de certains secteurs.

Par Sophie MENSIOR - le 16/12/14

La situation des entreprises commencerait-elle à s'améliorer ? La dernière étude de la Coface semble l'indiquer : le nombre de défaillances à fin octobre sur les 12 derniers mois est de 63 0002 cas, en baisse de 0,9 % par rapport à la même période 2013. "Depuis 2010, octobre, mois historiquement sinistré, n'avait pas enregistré un niveau si bas", estime l'expert en assurance-crédit.

Cette légère baisse a été portée par plusieurs facteurs. La consommation privée a résisté ces derniers mois : malgré une augmentation continue du chômage, elle augmente de 0,6 % au troisième trimestre 2014.  Par ailleurs, la faiblesse des créations d'entreprises enregistrées jusqu'à la fin 2012 participe également à limiter le nombre de défaillances possibles. Enfin, certains secteurs se sont restructurés, notamment via des mouvements de concentration, ce qui limite le nombre d'entreprises fragiles. C'est le cas de l'automobile ou des transports.

Disparités entre les secteurs
Les défaillances d'entreprises dans la construction diminuent de 0,8 % (à fin octobre 2014). "Mais cette amélioration cache l'augmentation massive des coûts associés (cumul des dettes fournisseurs des entreprises défaillantes) de 51 %", souligne la Coface.

Le secteur de l'agro-alimentaire enregistre, de son côté, une hausse préoccupante de ses défaillances. Quant aux entreprises de services aux particuliers, elles souffrent de la frilosité des dépenses des ménages : les défaillances de ce secteur augmentent de 1,1 % à fin octobre 2014. A l'inverse, la chimie profite de la chute du cours du pétrole ces derniers mois, avec la baisse la plus importante de -9,2 %.

En raison du nombre élevé de créations d'entreprises cette année et de la mauvaise orientation des indicateurs de conjoncture du  secteur immobilier (32,5 % du total des défaillances), Coface table, pour 2015, sur 62 500 défaillances, soit une légère contraction de -0,5 % par rapport à 2014.