Logo cession affaire

Les créations d’entreprises poursuivent leur progression

La création d’entreprises se porte bien. Incontestablement. La progression est quasi constante sur la dernière décennie, et ce, en dépit de la crise sanitaire. En octobre 2021, et sur les 12 derniers mois, la hausse est encore sensible.

Par Cyril ANDRE - le 17/11/21

Selon les données de l’Insee, en octobre 2021, le nombre total de créations d’entreprises (tout type d’entreprises confondu) a connu une nette progression de 6,7 %. 84 667 nouvelles entreprises ont ainsi été déclarées sur ce mois d’octobre. Dans ce total, soulignons la forte augmentation des micro-entrepreneurs (auparavant baptisés auto-entrepreneurs). Cette catégorie a vu ses effectifs croître de 8,1 % à 54 442 unités.

Par secteurs, en octobre 2021, les créations d’entreprises progressent nettement dans le soutien aux entreprises (+11,5 %) ainsi que dans les services aux ménages (+13 %). Quantitativement, sur ce même mois, c’est le secteur commerce, transport, hébergement et restauration (au sens de l’Insee) qui compte le plus de créations d’entreprises à 23 061 ; suivi par le secteur du soutien aux entreprises ( 20 891).

La forme sociétale à la cote !

Plus significative est l’évolution du nombre de créations d’entreprises sur les douze derniers mois. Sur cette période, la hausse est particulièrement significative, à savoir 21 %. Ce sont les créations d’entreprises sous forme de société qui progressent le plus (+25,8 %). La hausse des créations est nettement moins importante pour les entreprises individuelles classiques (+3,5 %). Sur cette période de douze mois, les micro-entrepreneurs progressent de 21,8 %.

Cette forte progression du nombre de créations d’entreprises depuis le début de l’année 2021 est d’autant plus significative que l’année précédente avait déjà été une année faste. En 2020, pas moins de 850 000 entreprises ont été créées, soit 35 000 de plus qu’en 2019. Il apparaît donc clairement que, l’an passé, la pandémie de Covid, les différents confinements et la crise économique ne sont pas parvenus à refreiner l’esprit entrepreneurial des Français.