Logo cession affaire

Les créations d’entreprises en constante progression

Par Cyril ANDRE - le 22/08/18

Selon les données qui viennent d’être publiées par l’AFE, la progression du nombre de créations d’entreprises sur l’ensemble de 2017 est de 7 % par rapport à l’année précédente. Rappelons qu’en 2016, la hausse avait été de 6 %. Avec 591 267 nouvelles entreprises, l’année 2017 enregistre le plus fort taux de création depuis 2011.
L’engouement pour la création en micro entreprise (auto entrepreneur), même s’il décroit quelque peu, demeure important. Ce type de création a progressé de 9 % entre 2016 et 2017 pour atteindre un peu plus de 241 000 entreprises l’an passé. Par ailleurs, les sociétés par actions simplifiées (SAS) poursuivent leur croissance essentiellement au détriment des créations  de sociétés à responsabilité limitée (SARL).
Pas de disparité régionale
En 2017, seulement 4 % des entreprises nouvellement créées ont employé un ou plusieurs salariés dès le démarrage de leur activité. Il s’agit du plus faible taux depuis 2000.
En termes de secteurs, trois domaines d’activité tirent tout particulièrement leur épingle du jeu. Il s’agit des transports avec une progression du nombre de création de 25 %, de l’immobilier ( 18 % ) et des activités scientifiques et techniques ( 14 %).
Enfin, notons que sur le plan régional, il n’y a pas de disparité forte. Toutes les régions ont connu une augmentation significative du nombre des créations à l’exception de la Martinique et de la Guyane.