Logo cession affaire

Les avantages d’une reprise à deux

Deux des problématiques majeures pour un repreneur potentiel en quête d’une cible sont le financement de l’acquisition et être choisi par le cédant parmi d’autres candidats à la reprise. Reprendre une entreprise à deux permet souvent de se faciliter la tâche, notamment sur ces deux derniers points.

Par Cyril ANDRE - le 09/02/23

Il est indéniable que reprendre une entreprise à deux partenaires, qu’il s’agisse d’une affaire artisanale, d’une TPE ou d’une PME, présente de réels avantages, mais aussi, comme toute association, une part de risques.    

L’un des principaux avantages d’une telle association est quasiment mécanique. Il s’agit du financement. Chacun des deux associés apportant des fonds propres, l’apport pourra être assez important pour une reprise effectuée par des personnes physiques. Afin d’éviter d’éventuelles difficultés ultérieures, il est recommandé, sans toutefois que cela soit indispensable, que le niveau d’apport des deux repreneurs soit équivalent.

Autre avantage au niveau du financement, avec deux associés, le banquier se sentira plus en confiance. À titre d’exemple, si l’un des deux connaît un problème grave, la direction de l’entreprise sera tout de même assurée. Ce facteur et un apport plus important font que la banque sera dans de meilleures dispositions pour prêter davantage. Au final avec un apport et une dette bancaire plus conséquents, les deux associés pourront viser des cibles plus structurées et profiter d’un choix plus large.

En toute logique, reprendre à deux signifie aussi une mutualisation et une optimisation des compétences. Il s’agit là, d’un atout majeur de ce type d’opération. L’objectif sera de rechercher une vraie complémentarité des compétences : management, commercial, technique, gestion, etc. Une telle complémentarité, bien exploitée, rendra possible un développement plus rapide et pérenne de l’entreprise reprise. Sur ce plan, et dès le départ, les rôles entre les deux associés se doivent d’être très précisément répartis. Ceci se révèle important à double titre : afin d’éviter de potentielles dissensions à la tête de l’entreprise et pour que les salariés sachent à qui se référer.

Rassurer et séduire le cédant

Autre avantage non négligeable de reprendre à deux : cela peut permettre de rassurer et de séduire le cédant. En moyenne, trois ou quatre repreneurs se retrouvent en concurrence pour une même cible. L’enjeu premier est donc de séduire et convaincre le cédant afin d’être retenu par ce dernier. Le cédant pourra être rassuré par la mutualisation des compétences, mais aussi par une surface financière théoriquement plus importante qui pourront rendre plus fluides les négociations sur le prix de cession.

Mais, comme toute association entre deux personnes, une reprise à deux associés peut engendrer quelques problèmes sur le plan humain. Il apparaît donc fondamental de se poser les bonnes questions en amont. De plus un certain nombre de sujets seront à aborder bien en amont et des réponses claires devront être apportées par les deux.

  • Connaissez-vous suffisamment votre futur associé sur le plan personnel ?
  • Quelles sont précisément les compétences propres de chacun ?
  • Dans quels champs d’activité chacun préfère-t-il intervenir au sein de l’entreprise (par exemple en première ligne avec les salariés ou non) ?
  • Comment vont être répartis le capital et les fonctions ?
  • L’un des deux souhaite-t-il prendre le leadership ?
  • Quelle est la philosophie de chacun et ses besoins en termes de rémunération (distribution des dividendes, etc.) ?
  • Quels sont les objectifs pour chacun, pour l’entreprise, à court et moyen termes ?
  • Quels sont les points de divergences sur la stratégie, ou autre domaine, et sont-ils potentiellement un facteur de blocage ou de conflit ?

Enfin, soulignons que l’établissement d’un pacte d’associé est très fortement recommandé par les professionnels de la transmission d’entreprise. Le pacte d’associé est un contrat qui établit un certain nombre de règles permettant de gérer au mieux différents cas de figure. Ce pacte d’associé ne vient pas se substituer aux statuts de la société.