logo cession affaire

Les artisans sont appelés aux urnes



0

Cyril ANDRE, le 14 Septembre 2016



Quelques mois avant les présidentielles, les artisans sont invités à se rendre aux urnes, mais pour une tout autre élection. En effet, les nouveaux représentants des artisans aux chambres de métiers et de l’artisanat seront élus du 1er au 14 octobre. Le scrutin est d’ampleur puisqu’un peu plus d’un million de chefs d’entreprises artisanales vont élire quelque 2 500 artisans dont la mission sera de représenter leurs intérêts au cours des cinq prochaines années.

Rappelons que chacune des chambres de métiers et de l’artisanat est administrée par des artisans. Ces chambres accompagnent les entreprises artisanales au quotidien et développent une offre de services. Ainsi sur un million de personnes reçues chaque année, quelque 180 000 porteurs de projets se lancent dans la reprise ou la création d’une entreprise artisanale. Ceux qui sont accompagnés par les experts des chambres de métiers connaissent un taux de survie à trois ans de 76 %, ce qui est un très « score » par rapport à la moyenne nationale toute entreprise confondue.

À titre d’exemple d’actions très concrètes, les chambres de métiers et de l’artisanat ont débloqué de façon très rapide un million d’euros au bénéfice des entreprises artisanales sinistrées suite aux récentes inondations.

Une large campagne de communication pour inciter les artisans à aller voter est menée avec comme slogan : « Nous sommes artisans, nous votons ».
 

Institutions