logo cession affaire

Légère progression de l’activité des artisans en 2018



0

Cyril ANDRE, le 20 Février 2019



Les quelques 2,8 millions d’artisans, de commerçants et de professionnels libéraux ont connu une année 2018 assez favorable avec une progression de 1,5 % du chiffre d’affaires global. Selon l’U2P, qui donne ces chiffres, assure toutefois que le climat social depuis la mi-novembre a fortement pénalisé en fin d’année un grand nombre de secteur, et tout particulièrement celui du commerce. Le syndicat patronal craint que ces difficultés ne se poursuivent sur le premier trimestre de l’année en cours.

L’an passé, de fortes disparités sont à relever selon les secteurs d’activité. Le secteur de l’artisanat demeure relativement dynamique dans son ensemble avec une croissance de 2 % grâce, notamment, au bâtiment (+ 5%). A l’inverse, l’artisanat de l’alimentation accuse un recul de 1,5 %.

Pessimisme pour le 1er trimestre 2019

Très certainement plus impacté que d’autres secteurs par les gilets jaunes, le secteur du commerce de proximité et des hôtels-cafés-restaurants (HCR) affiche un recul de 1 %. Pour leur part, les professions libérales maintiennent leur activité avec une légère progression de 1 % de leur chiffre d’affaires.
Les projections sur le premier trimestre 2019 se révèlent plutôt pessimistes. Ainsi, pas moins de 19 % des entreprises représentées par l’U2P s’attendent à une baisse significative de leur chiffre d’affaires sur cette période. Le pessimisme est encore plus marqué parmi les professionnels du commerce alimentaire de proximité et des HCR.