logo cession affaire

Légère hausse d’activité des TPE et PME franciliennes en 2018



0

Cyril ANDRE, le 26 Mars 2019



Sur le dernier trimestre 2018, l’activité des TPE et des PME d’Ile-de-France a progressé de 2 % par rapport à la même période de l’année précédente. Sur l’ensemble de l’année, la progression globale du chiffre d’affaires est de 1,7 %. Cette évolution est inférieure à celle de la moyenne nationale qui a été de 2 % sur 2018. Sur le plan sectoriel, la hausse la plus importante est à mettre au profit du secteur des transports et de l’entreposage avec une progression assez sensible de 5,3 %.

La progression de l’activité est donc réelle, toutefois, il est indéniable, comme le soulignent, l’ordre des experts-comptables, le Crocis et la CCIP, que « l’économie francilienne a évolué plus poussivement en 2018 qu’en 2017 ». Plusieurs indicateurs illustrent ce constat. Ainsi, le volume de défaillance d’entreprises a augmenté de 5,3 % en 2018 par rapport à l’année précédente, à un peu plus de 12 000. Dans le même temps, il apparaît que le rythme des créations d’emploi est moins soutenu et que le taux de chômage ne se réduit que très lentement. Il n’a diminué que de 0,1 point depuis le printemps 2017. Enfin, le tourisme a clairement pâti du mouvement et des violences des gilets jaunes : après avoir progressé pendant 25 mois consécutifs, le nombre de nuitées dans les hôtels franciliens a baissé de 3 % sur le mois de décembre.

Parmi les 8 départements d’Ile-de-France, Paris a connu la plus forte croissance sur le 4e trimestre 2018 avec une progression de 2,4 % par rapport à la même période de l’année précédente.