logo cession affaire

Léger repli des créations d’entreprises en juin



0

Cyril ANDRE, le 19 Juillet 2016



Après deux mois consécutifs de hausse, en juin, le nombre de créations d’entreprises a connu un recul de 1,3 % à un peu plus de 46 600. Il apparaît que la baisse des immatriculations des micro-entrepreneurs (ex « autoentrepreneurs ») de 3,9 % n’est pas compensée par la hausse des créations d’entreprises classique. Sur ce mois de juin, quelque 27 900 créations de ce type ont été enregistrées.

Si ce mois de juin s’inscrit donc en léger repli, il en va bien différemment en glissement annuel sur les trois derniers mois. En effet, le nombre cumulé de créations au cours des trois derniers mois augmente de 11,6 % par rapport à la même période de l’année précédente.  Comme le souligne l’Insee, cette hausse du nombre de créations bénéficie à tous les secteurs, et plus particulièrement à ceux du soutien aux entreprises et du transport.

Légère progression sur 12 mois

Si l’on prend en compte la tendance sur les 12 derniers mois, celle-ci est positive avec une hausse de 2 %. Cette hausse est principalement due aux créations d’entreprises individuelles hors micro-entrepreneurs, à savoir une progression de 21,3 %. A l’inverse, les immatriculations de micro-entrepreneurs sont en nette baisse avec un recul de 12 %.

Sur les six premiers mois de l’année, 293 552 entreprises ont été créées (dont les microentreprises), à comparer aux 271 118 créations intervenues sur les 6 premiers mois de l’année précédente.

Sur 12 mois glissants, les activités immobilières est le secteurqui connaît l’une des plus fortes progressions avec une hausse de plus de 17 % ; le secteur soutien aux entreprises progressant pour sa part de 4,4 %. A l’inverse, la plus forte baisse est celle du secteur de la construction avec un net recul de 7,7 %.

Statistiques