Logo cession affaire

Le Syntec se félicite du rapport du Conseil national du numérique

Par Cyril ANDRE - le 23/06/15

Pour une fois qu’une organisation patronale se satisfait d’un rapport d’origine gouvernemental, il serait dommage de passer l’évènement sous silence. En effet, le Syntec Numérique (le syndicat professionnel des entreprises de services du numérique, des éditeurs de logiciels et des sociétés de conseil en technologie) a salué le rapport « Ambition numérique ». Ce rapport, que vient de rendre public le Conseil national du numérique (CNNum) présente 70 propositions afin de faire de la France « une république numérique ».

Le Syntec rappelle que ce rapport, qui a été élaboré après neuf mois de concertation, reprend nombre d’idées défendues par le syndicat depuis des années. A titre d’exemple, concernant la protection des données personnelles, le CNNum recommande de conforter la place du juge en matière de blocage des sites, ce pour quoi le Syntec a toujours plaidé.

Diversifier le recrutement

Par ailleurs CNNum et Syntec partagent la même analyse concernant le besoin de diversifier les modes de financement des entreprises du secteur, ce qui doit notamment permettre de faciliter le développement à l’international des entreprises innovantes. En matière d’éducation et de formation, le rapport préconise d’instaurer une meilleure interaction entre les entreprises et le monde académique, par exemple, en diversifiant le recrutement.

« Ce rapport et le soutien politique qui l’accompagne sont d’excellents signes pour notre secteur. Il contient des propositions fortes et intéressantes, dont certaines doivent se traduire concrètement le plus rapidement possible », indique Guy Mamou-Mani, président de Syntec Numérique.