Logo cession affaire

Le manque d’anticipation des cédants

Par Cyril ANDRE - le 30/08/16

La CCI Paris Ile-de-France a récemment mené une enquête auprès de 4 600 chefs d’entreprise quant à leur éventuel projet de transmission. Un premier chiffre est marquant. Pas moins de 59 % des dirigeants se déclarant pourtant concernés par la cession ou la transmission de leur entreprise n’ont entrepris aucune démarche.

Il apparait qu’un tiers des dirigeants de PME envisagent de passer la main : pour 18 % dans moins d’un an, pour 30 % dans un à trois ans et pour 52 % à plus longue échéance.  Parmi ces futurs cédants, 48 % procéderont à une cession d’entreprise et 22 % à une transmission familiale. Soulignons que 30 % des dirigeants ne savent pas, au moment de l’enquête, dans quel cadre s’effectuera l’opération : cession ou transmission familiale.

L’expert-comptable : 1er allié des cédants

Pour ceux qui ont anticipé leur départ, la première démarche effectuée est la valorisation de leur entreprise. Ils sont, en effet, 31 % à avoir entrepris cette démarche. 21 % se sont lancé à la recherche d’un repreneur et 21 % ont commencé à demander des conseils juridiques et fiscaux.

Quel est l’interlocuteur privilégié des cédants ? L’expert-comptable se hisse sur la plus haute marche du podium (52 %), devant les avocats et les notaires ( à égalité à 24 % chacun).

Enfin, 39 % des cédants potentiels affirment que la conjoncture est le principal frein à leur opération de cession ou de transmission, 38 % estiment que la principale difficulté réside dans le fait de trouver un repreneur et 34 % assurent que le principal obstacle est la fiscalité.