Logo cession affaire

La sortie de crise n’est pas en vue pour beaucoup de TPE et PME

Par Cyril ANDRE - le 28/09/20

La CPME vient de dévoiler les résultats de son enquête sur l’impact de la crise sur les TPE et PME. Cette dernière a été menée entre le 9 et le 21 septembre. Sans surprise, durant l’été, pas moins de 53 % des dirigeants ont constaté une baisse de leur chiffre d’affaires par rapport à l’an passé. 23 % de ces derniers ont été contraints de réduire leurs effectifs.

La situation sur le plan des trésoreries n’est pas catastrophique ! Pour un peu plus de la moitié des entreprises, la trésorerie a été stable ; elle s’est même améliorée pour 13 % d’entre elles. Mais 34 % déplorent une dégradation de ce poste sur les mois de juillet et d’août, ce qui les a conduits à reporter des investissements.

Toutefois, l’optimisme n’est pas de mise, loin de là. Concernant leurs prévisions pour le deuxième semestre 2020, pas moins de 47 % des dirigeants interrogés estiment que la pérennité de leur entreprise est « au moins potentiellement » menacée. Concrètement, 58 % anticipent une baisse de leur chiffre d’affaires d’ici à la fin de l’année essentiellement du fait d’un tarissement de la clientèle. En conséquence, 21 % des dirigeants de TPE et PME envisagent de réduire la voilure sur le plan de ses effectifs d’ici décembre 2020.

« Par ailleurs, si la pertinence des dispositifs de soutien mis en place par l’État se confirme, en sortir sera plus difficile. Depuis le début de la crise, plus de la moitié des répondants ont bénéficié d’un report de charges fiscales et sociales (57%) et 54% du prêt garanti par l’État (PGE). Parmi ceux-ci, 28% estiment ne pas être en capacité de rembourser ces charges et 34 % auront des difficultés à rembourser le PGE » précise la CPME dans un communiqué.