Logo cession affaire

La Semaine nationale de la création reprise d'entreprises artisanales se tiendra du 18 au 25 novembre

La Semaine nationale de la création reprise d'entreprises artisanales, qui se déroule du 18 au 25 novembre 2011, est l'occasion de découvrir les opportunités qu'offre l'artisanat.

Par Sophie MENSIOR - le 14/11/11

Les chambres de métiers et de l'artisanat organisent du 18 au 25 novembre, la Semaine Nationale de la Création Reprise d'entreprises artisanales sur le le thème "Avec l'EIRL s'engager dans l'entrepreneuriat devient plus simple ! ", nouveau statut de l'entreprise individuelle à responsabilité limitée.

Pour les CMA, ce nouveau statut présente 4 atouts pour s'engager dans l'entrepreneuriat  : simplification pour les entreprises, régime fiscal favorable à l'investissement, protection du patrimoine personnel et relations mieux organisées avec les banques.

Autre donnée communiquée par les chambres de métiers et de l'artisanat  : 45 % des créateurs d'entreprise artisanale occupaient une fonction salariée, 24 % étaient au chômage, ce qui fait de l'artisanat une alternative de premier plan pour tous ceux qui souhaitent rebondir ou bâtir un nouveau projet professionnel.

Enfin, 3/4 des Français se disent prêts à conseiller le métier d'artisan pour leurs enfants ou pour leurs proches, selon l'édition 2011 du baromètre sur "le regard des Français sur l'artisanat".