Logo cession affaire

La croissance externe, préoccupation majeure des dirigeants

Par Cyril ANDRE - le 08/11/16

D’après la  15 e édition du baromètre d’EY consacré aux fusions-acquisitions plus de 57 % des dirigeants interrogés souhaitent poursuivre activement leurs opérations de croissance externe au cours des 12 prochains mois (contre 40 % en octobre 2014). Pas moins de 49 % des chefs d’entreprise affirment avoir 5 deals ou plus en cours. Soulignons qu’ils n’étaient que 20 % en avril 2016. Par ailleurs, 91 % des répondants prévoient un marché des fusions-acquisitions stable ou en progression pour les 12 mois à venir.

Repenser les stratégies

« L’affluence de technologies innovantes, un paysage sectoriel contrasté, une croissance inégale entre les marchés tout comme les incertitudes géopolitiques sont autant de facteurs qui obligent les dirigeants à repenser leur stratégie pour rester dans la course », assure Rudy Cohen Scali, associé EY.

Concernant les destinations privilégiées par les investisseurs, les Etats-Unis arrivent, et demeurent, en tête de ce palmarès devant la Chine et l’Allemagne. La France se hisse à la cinquième place, alors qu’elle neuvième en octobre 2015. Plus de 1 700 d’entre eux ont été interrogés, dans 45 pays, et sur un panel de 18 secteurs d’activité.