Logo cession affaire

L'artisanat du bâtiment inquiet pour sa croissance

Redoutant des mesures budgétaires qui pourraient le pénaliser, la Capeb s'alarme sur le risque d'une "fin programmée de la croissance dans son secteur".

Par Sophie MENSIOR - le 09/09/11

La Capeb (Confédation de l'artisanat et des petites entreprises du bâtiment) s'inquiète des mesures envisagées par le gouvernement pour réduire le déficit public, alors que l'artisanat du bâtiment retrouve tout juste le chemin de la croissance (+2,5 %de l'activité au 2ème trimestre 2011).

Sous les feux des projecteurs : la TVA à 5,5 % qui fait l'objet de critiques et qui pourrait être menacée. Pour la Capeb, cette mesure instaurée en 1999 pour les travaux d'entretien-amélioration du logement a fortement porté la croissance du secteur jusqu'en 2008 et a permis de contenir la crise économique, qui a frappé les entreprises entraînant une chute du volume d'activité.

La Capeb rappelle qu'une suppression totale de la TVA à 5,5 % dans le bâtiment entraînerait une perte de chiffre d'affaires de 4,8 milliards d'euros et la disparition de 40 000 emplois.

Quant au crédit d'impôt-développement durable, il dynamise depuis 5 trimestres consécutifs les travaux d'Amélioration des performances énergétiques du logement (APEL). Pour la confédération, "la réduction de ce crédit pourrait entraîner une diminution du rythme de croissance sur ce marché en progression constante."

Pour Patrick Liebus, le président de la Capeb : "Alors que le pays encourage la croissance pour diminuer son déficit public, le poids d'une rigueur mal ajustée risque d'enrayer la reprise d'activité du secteur. Je ne peux croire que le gouvernement souhaite aller dans ce sens".