Logo cession affaire

L'artisanat du bâtiment en faible croissance

Par Sophie MENSIOR - le 15/10/08

L'artisanat du bâtiment parvient à se maintenir avec une légère progression (+0,5 % en volume) au 3ème trimestre 2008. Cependant, la tendance générale est au ralentissement : la progression sur l'ensemble des 12 derniers mois est de 1 % en volume, conformément aux prévisions des économistes de la CAPEB (Confédération de l'Artisanat et des petites entreprises du bâtiment).
Certaines professions sont plus touchées que d'autres. Les peintres en décor, les plâtriers, les métiers de la couverture plomberie chauffage et de l'électricité connaissent une activité en légère hausse (entre +1 et 1,5 %). Si les menuisiers et serruriers connaissent une stagnation, les maçons subissent un repli de 5 %.
"L'artisanat du bâtiment résiste mieux, on devrait arriver au 31 décembre 2008 sans trop de dommage, mais je redoute l'année 2009", estime Jean Lardin, président de la Capeb. Il a cependant salué les récentes mesures gouvernementales et européennes, qui ont eu un effet très posiitf sur la relance de la confiance".