Logo cession affaire

Investir l'ISF dans une PME

Par Sophie MENSIOR - le 24/04/08

Christine Lagarde a présenté aujourd'hui des dispositifs pour favoriser l’investissement dans les PME. Les redevables de l’ISF pourront ainsi apporter dans leur capital, ou dans celui des fonds ou holdings investissant dans cette catégorie d'entreprises, tout ou partie de leur impôt.
À cette occasion, le site www.capitalpme.oseo.fr, dont la vocation est de mettre en relation les PME à la recherche de capitaux et les investisseurs professionnels ou particuliers, a été présenté par François Drouin, PDG d’Oseo, et Jean-Pierre Alix, président du Conseil supérieur de l’ordre des experts-comptables, partenaire de cette opération.
Entièrement gratuit, ce site est utilisé par les sociétés pour présenter leur activité et leur projet, par les investisseurs pour trouver des sociétés qui correspondent à leurs critères de recherche (région, secteur d'activité, date de création, montant d’investissement, etc). Les utilisateurs souhaitant rester anonymes peuvent choisir un pseudo et ne communiquer leur identité qu’une fois le contact établi. Les relations entre les sociétés et les investisseurs, après ce premier contact, s'effectuent à titre privé, en dehors du service, notamment la négociation et la finalisation éventuelle du projet.