Logo cession affaire
Patrick Liébus

Patrick Liébus

La Confédération de l’artisanat et des petites entreprises du bâtiment (Capeb) a publié ses chiffres pour le premier trimestre 2010. Patrick Liébus son président commente les perspectives d’évolution et les incidences du statut de l’auto-entrepreneur sur son secteur.

Par Sophie Mensior - le 12/04/10

Comment a évolué l'artisanat du bâtiment au premier trimestre 2 010 ?
Dans un contexte de repli du volume d’activité dans le secteur du bâtiment (-8% sur un an), l’artisanat n’échappe pas à la tendance même s’il résiste mieux, affichant un recul de 6 % en volume pour le premier trimestre. La baisse de l’activité est moins rapide qu’au premier trimestre 2009, on peut donc espérer qu’elle soit stabilisée. La situation reste néanmoins préoccupante pour les 362 000 entreprises artisanales.

Nous espérons une reprise de l'activité de l'artisanat du bâtiment dès 2011

Y a-t-il des métiers qui s'en sortent mieux que d'autres ?
Oui, tous les métiers portés par les travaux de rénovation thermique des logements (plomberie-chauffage, notamment), et, plus globalement, tous les métiers peu dépendants des conditions climatiques (charpente, maçonnerie, etc.). En effet, les conditions climatiques défavorables (intempéries…), que nous avons connues ce trimestre, ont bloqué de nombreux chantiers…

Quelles sont les perspectives d'évolution pour le reste de l'année ?
Les chiffres du premier trimestre sont conformes à nos prévisions. Pour 2010, nous prévoyons une baisse moyenne de 2 à 3%, et espérons un redémarrage de l’activité dès 2011, portée par le marché de la rénovation (assuré à 68 % par les artisans du bâtiment) et les mesures gouvernementales de soutien à la consommation des ménages, tels que l’éco-PTZ (prêt à taux zéro).

Le secteur du bâtiment émet des inquiétudes quant au statut de l'auto-entrepreneur, quelle est votre position et que suggérez-vous ?
Il faut regarder le pour et le contre. Le pour est à chercher parmi les simplifications. Mais là, le système est plus simpliste que simplifié. Ce régime va amener de grandes déceptions. Il représente une concurrence déloyale pour les entreprises artisanales, du bâtiment notamment. Il a une réelle incidence sur la baisse d’activité dans notre secteur. 50 % des entreprises qui se sont créées en 2009 dans le secteur de la construction l’ont été sous ce régime. Autre aspect négatif : basé sur le déclaratif, il occasionne des dérives et favorise le travail dissimulé.
La CAPEB souhaite que les auto-entrepreneurs qui ne déclarent pas d'activité pendant une année perdent leur statut.