Logo cession affaire

Initiative France soutient les entrepreneurs des quartiers prioritaires

Par Cyril ANDRE - le 18/12/20

Initiative France, réseau d’accompagnement qui soutient les repreneurs et les créateurs, va encore renforcer ses actions à destination des entrepreneurs des quartiers prioritaires. En effet, comme l’explique le réseau, les TPE ainsi que les travailleurs indépendants qui sont situés dans ces quartiers prioritaires sont victimes d’un double effet de la crise économique et sanitaire. D’une part, les mesures de fermetures administratives les pénalisent évidemment tout autant que les autres, d’autre part, leur clientèle de proximité est encore plus fragilisée par la crise qu’ailleurs dans le pays. D’ailleurs, en moyenne, le taux de chômage sur ces territoires s’élève à plus de 25 %.

Initiative France, aux côtés de deux autres réseaux associatifs, va distribuer la prime de l’État « Entrepreneurs des quartiers » qui s’élève à 1 500 euros. Cette prime sera versée à 1 100 entrepreneurs à la tête d’une entreprise en difficulté. « Elle vise à compenser une partie des effets négatifs de la crise sur l’activité des entrepreneurs, mais aussi et surtout à leur redonner confiance », souligne Initiative France dans un communiqué.

Un soutien qui met les banques en confiance

Ce soutien financier sera versé dès la fin du mois de décembre et durant le premier trimestre 2020 ; il vient compléter les aides d’urgence auxquelles peuvent déjà prétendre les entreprises en difficulté.

L’accompagnement dans la durée des entrepreneurs, pour un projet de reprise ou de création, ainsi que l’octroi d’un prêt à taux zéro sont tout à fait adaptés aux besoins des entrepreneurs des quartiers. Rappelons que le prêt d’honneur à taux zéro fait office d’apport personnel de l’entrepreneur et sert à alimenter les fonds propres de l’entreprise. Le soutien d’un réseau d’accompagnement comme Initiative France facilite aussi l’obtention d’un prêt bancaire, les établissements bancaires étant rassurés par ce soutien. Il est aussi vrai que les quartiers prioritaires, les entrepreneurs potentiels sont souvent réticents à s’endetter auprès des banques ou sont rapidement découragés ou un ou deux refus de prêt.

« Dans les quartiers, comme ailleurs, la réussite des entrepreneurs soutenus par Initiative France est bien supérieure à la moyenne nationale, de l’ordre de 90 % après 3 ans d’existence », rappelle le réseau d’accompagnement.