logo cession affaire

Initiative France a distribué près de 150 millions d'euros de prêt d'honneur en 2014



0

Cyril ANDRE, le 25 Août 2015



Le réseau d’accompagnement Initiative France a publié son bilan 2014. Les quelque 228 plateformes locales ont accompagné et financé 18 882 porteurs de projet. 34 % des projets financés sont des reprises d’entreprise et 61 % concernent des créations, enfin 5 % sont des opérations de croissance. Le montant total des prêts d’honneur distribués en 2014 représente 145,8 millions d’euros qui ont permis l’obtention d’un plus d’un milliard de prêts bancaires.

Mais Initiative France, ce n’est pas que des prêts d’honneur. Le travail des bénévoles consiste, dans une première phase, à livrer leur expertise et leur analyse sur le projet du candidat, qu’il soit créateur ou repreneur potentiel. L’entrepreneur va être conseillé et éclairé sur les forces et les faiblesses de son dossier, sur le marché, mais aussi sur l’adéquation entre la personne et le projet ; ce dernier point étant fondamental à la bonne réussite de l’entreprise, créée ou reprise.

Renforcer les fonds propres du repreneur

Le prêt d’honneur va venir renforcer les fonds propres du repreneur ou du créateur et permettre, notamment, de réaliser certains investissements que les banques ne financent pas. Ce dernier est sans intérêt ni demande de garantie et est compris entre 2 000 et 50 000 euros. L’an dernier, le montant moyen du prêt d’honneur d’Initiative France s’est monté à 8 900 euros. Dans le cadre d’une reprise, le montant moyen du prêt octroyé est supérieur.

Une fois le prêt d’honneur décidé par le comité d’agrément, la relation entre le lauréat et le réseau d’accompagnement n’est pas terminée, loin de là. Suivi de l’évolution, expertise, appui technique, analyses des premiers résultats : le parrainage et l’accompagnement prennent différentes formes. A terme, les résultats démontrent l’efficacité de l’action d’Initiative France : le taux de survie à trois ans des entreprises accompagnées est de 87 %, soit bien au-dessus de la moyenne nationale

Accompagnement