Logo cession affaire

IDF : progression de l’activité des TPE et PME

Par Cyril ANDRE - le 27/09/19

L’activité des TPE et des PME d’Ile-de-France a légèrement progressé sur le deuxième trimestre 2019 par rapport à la même période de l’année précédente. Cette progression est modeste puisqu’elle n’est que de 1,8 %. Mais cette hausse francilienne est inférieure à la moyenne nationale, sur ce second trimestre, qui ressort à 2,4 %. Ces données émanent du Baromètre de l’activité des TPE-PME franciliennes réalisé par le Crocis (CCI Paris Ile-de-France). Notons que sur les quatre derniers trimestres, la hausse moyenne du chiffre d’affaires des TPE et PME franciliennes est de 1,9 %. Au plan départemental, la hausse d’activité sur le 2e trimestre la plus forte a été enregistrée à Paris à 2,2 %.

Conjoncture favorable pour les transports

D’autres éléments se révèlent relativement encourageants. Ainsi, le nombre de défaillances d’entreprise est quasiment stable : - 0,7 % au premier trimestre et + 0,5 % au second. Cette stabilité intervient après une hausse marquée au second et quatrième trimestre 2018. Dans un tout autre domaine, un autre facteur encourageant : après une baisse sur la fin de l’année passée, le nombre de nuitées dans les hôtels de la région capitale sur le deuxième progresse de l’ordre de 3 %.

Sur le front de l’emploi, les données sont clairement encourageantes. En effet, le taux de chômage francilien est de 7,6 %, soit son niveau le plus bas depuis 2009.

Par secteur d’activité, et toujours sur le second trimestre 2019, c’est le secteur du transport et de l’entreposage qui réalise la meilleure performance avec une progression de son chiffre d’affaires de 4,8 %. Ce secteur enregistre la plus forte progression pour le quatrième trimestre consécutif.