Logo cession affaire

Hausse de 6 % des bénéficiaires d’Ile-de-France Transmission

Par Cyril ANDRE - le 19/02/16

« Le dispositif Ile-de-France Transmission développé avec la Région Ile-de-France et la Caisse des Dépôts, est un formidable et puissant levier pour intensifier le soutien aux reprises d’entreprises en Ile-de-France. Il répond pleinement aux besoins spécifiques d’accompagnement et de financement des projets de transmission d’entreprises à potentiel d’activité et d’emplois », assure Edouard de Penguilly, président d’Initiative Ile-de-France.

Que propose Ile-de-France Transmission ? Ce dispositif est un fonds de prêt d’honneur exclusivement dédié au financement des reprises de TPE et de PME francilienne. La condition est que le projet permette de maintenir un minimum de 3 emplois et que le montant du plan de financement soit supérieur à 100 000 euros.

15 millions d’euros de prêts d’honneur

Quel est le montant des prêts ? Ile-de-France Transmission propose des prêts d’honneur pouvant se monter jusqu’à 70 000 euros, à taux 0. Le prêt est considéré comme des fonds propres et permet de créer un effet de levier auprès des banques. A ces prêts d’honneur est associé un accompagnement du repreneur par des experts et des chefs d’entreprises bénévoles du réseau Initiative Ile-de-France.

Quel est le bilan de ce dispositif ? Ile-de-France Transmission a distribué un peu plus de 15 millions d’euros de prêts d’honneur à369 entreprises depuis la mise en place de ce dispositif en 2010. Le montant moyen d’un prêt est de 37 860 euros. Grâce à un effet de levier moyen de 11,7, le montant moyen d’une opération de reprise est de 824 000 euros. Pour la seule année 2015, pas moins de 87 repreneurs ont été accompagnés par ce dispositif, soit une progression de 6 % par rapport à l’année précédente.