Logo cession affaire

Fusion au sein de Réseau Entreprendre

Par Cyril ANDRE - le 23/06/17

Les Fédérations Réseau Entreprendre  et Réseau Entreprendre International viennent de fusionner afin de constituer un seul et même réseau. « C’est donc aujourd’hui sur 10 pays que Réseau Entreprendre est implanté et fait vivre son modèle unique : un accompagnement par des chefs d’entreprise bénévoles pour des entrepreneurs à fort potentiel de création d’emplois », souligne le réseau d’accompagnement de repreneurs et de créateurs d’entreprises dans un communiqué.

Depuis des années, le modèle de Réseau Entreprendre s’est beaucoup exporté porté par des entrepreneurs d’autres pays. En 2009 est créée une fédération internationale : Réseau Entreprendre International. Ces associations internationales qui viennent donc de rejoindre Réseau Entreprendre sont : Belgique, Suisse, Italie, Espagne, Portugal, Tunisie, Maroc, Chili et Sénégal.

Saisir des opportunités à l’international

« Nous allons renforcer nos collaborations entre associations françaises et internationales pour que tous les chefs d’entreprise de notre communauté puissent saisir les opportunités offertes par l’international », précise Gérard Leseur, président de Réseau Entreprendre.

Que ce soit par opportunité ou bien par nécessité, il est vrai que l’internationalisation est un phénomène de plus en plus présent chez les différents lauréats de Réseau Entreprendre. En effet, pas moins de 21 % des entreprises accompagnées, reprises ou créées depuis 5 années déclarent en 2016 avoir déjà une activité à l’international, à savoir 4 points de plus qu’il y a deux ans.
Rappelons que Réseau Entreprendre propose un accompagnement pour les repreneurs et les créateurs d’entreprise en amont du projet, mais aussi en aval par un système de parrainage. En reprise d’entreprise, le prêt d’honneur peut s’élever jusqu’à 90 000 euros.