Logo cession affaire

Forte croissance de l’activité de Bpifrance en 2022

Pour les repreneurs, Bpifrance est souvent un partenaire bancaire incontournable, en particulier pour son activité de garantie et pour les prêts transmission. La banque publique vient de publier son bilan d’activité 2022. 67 milliards d’euros ont été injectés dans le financement de l’économie française.

Par Cyril ANDRE - le 20/02/23

L’an passé, un peu plus de 9 milliards d’euros de financement à moyen et long terme ont permis d’accompagner près de 7 500 entreprises. Il s’agit d’une croissance de 11 % par rapport à l’année précédente. 7 500 entreprises en ont été les bénéficiaires. Les prêts sans garantie affichent une nouvelle année record avec une croissance de 27 % à un peu plus de 4 milliards d’euros. Pour sa part, le crédit d’investissement (prêts avec garantie) maintient son niveau de 2021 avec 4,8 milliards d’euros, soit une progression de 15 %, au bénéfice de près de 2 000 entreprises.

L’activité garantie connaît, également, une croissance sensible. En 2022, les prêts des banques françaises garantis par Bpifrance sont en progression de 15 % à 8,2 milliards d’euros, profitants à plus de 62 000 entreprises. « L’augmentation des quotités et la baisse des commissions mises en place dans le cadre du plan de relance continuent à favoriser le marché du crédit des TPE et PME », souligne Bpifrance dans un communiqué.

Le fonds transmission représente 24 % du montant des crédits

Le fonds création pèse pour 48 % en montant de crédit et 79 % en nombre de dossiers autorisés. Pour sa part, le fonds transmission représente 24 % du montant des crédits et 7 % en nombre de dossiers autorisés. Notons que le PGE, qui a continué à être distribué par les banques jusqu’au 30 juin 2022, enregistre fort logiquement une baisse significative (- 57 %).  

L’activité d’investissement en fonds propres directs et en fonds de fonds progresse de 11 % à un peu plus de 4,8 milliards d’euros. Dans ce total, les investissements en capital développement sont en hausse de 15 % à 2,5 milliards d’euros. « Le métier de fonds de fonds maintient sa dynamique en faveur de la croissance des fonds d’investissement français privés, injectant plus de 1,6 milliard d’euros dans 87 fonds d’investissement privés dont 70 primo investissements », précise Bpifrance.

Par ailleurs, 2022 a été marquée pour Bpifrance par la constitution du collectif Cap Créa, qui regroupe 26 réseaux d’accompagnement, mobilisés pour favoriser le doublement d’entreprises pérennes. Avec le soutien de Bpifrance, ce collectif a accompagné 155 000 porteurs de projets et a, ainsi, contribué à la création de 79 000 entreprises l’an dernier.