Logo cession affaire
Filière bois :  convention de partenariat avec Bpifrance

Filière bois : convention de partenariat avec Bpifrance

L'organisme de financement et la filière bois ont signé une convention de partenariat, pour soutenir le développement et le financement des entreprises de cette filière.

Par Sophie MENSIOR - le 03/03/15

Restaurer la compétitivité des entreprises françaises de transformation du bois, tel est l'objet de la convention de partenariat signé entre  Bpifrance et le CSF Bois (Comité stratégique de Filière Bois).Au terme de cet accord, les deux partenaires ont décidé de coordonner leurs efforts pour faciliter le développement et le financement de cette filière.

Au niveau national, Bpifrance poursuit ses investissements visant à accompagner les industriels dans des opérations structurantes pour leur croissance en France et à l'international. La banque publique d'investissement met également à dispostion tous ses outils de financement déployés en région pour les PME et ETI, elle édite une plaquette d'information destinée aux entreprises de la filière.

France Bois Région s'engage avec les interprofessions régionales à créer des interfaces en région pour tisser le lien avec les acteurs régionaux de développement. Sur le plan financier, sous une forme qui sera propre à chaque région, ces interfaces auront également pour rôle de promouvoir la filière auprès des organismes de financement comme l'association "Cambium Innovation" de la région Centre.

La filière bois représente 440 000 emplois présents sur l'ensemble du territoire français et 60 milliards d'euros de CA répartis sur les marchés de la construction, des papiers et cartons, de l'ameublement, de l'emballage et de l'énergie. "Pilier" de la croissance verte, elle est nommée filière d'avenir par le Conseil national de l'Industrie, qui lui consacre un contrat de filière.