Logo cession affaire

Entreprises industrielles : les résultats d'exploitation jugés un peu plus satisfaisants

Pour les entreprises industrielles, au second semestre 2014, les résultats d'exploitation sont jugés un peu plus satisfaisants qu'au semestre précédent. En revanche, la situation de trésorerie est perçue comme un peu plus difficile.

Par Sophie MENSIOR - le 14/01/15

Une petite embellie pour les acteurs économiques : au second semestre 2014, les industriels sont un peu plus nombreux qu'au semestre précédent, à juger que leurs résultats d'exploitation sont satisfaisants. La baisse des frais financiers et celle des prix d'approvisionnement sont les principaux facteurs de cette amélioration, indique l'Insee dans une note de conjoncture.

En revanche, les industriels sont un peu plus nombreux à juger que leur situation de trésorerie est difficile; Les dépenses d'investissement et la variation des ressources externes (fonds propres, concours à moyen-long termey compris crédit-bail) ont exercé une influence un peu plus défavorable sur la trésorerie. Pour autant, la détérioration est limitée par les variations de stocks et celles des crédits-clients. Ils jugent également que leurs fonds propres externes (apport en numéraire) se sont réduits. Davantage d'industriels estiment que l'endettement à moyen-long terme et l'encours de crédit à court terme ont diminué.

En termes de secteurs :

-pour les industries agro-alimentaires : la situation de trésorerie est jugée proche de la normale alors que le solde sur les résultats d'exploitation est nettement supérieur à sa moyenne de long terme. Les industriels de ce secteur sont moins pessimistes sur l'évolution de leur tréosorerie pour le semestre à venir, qu'ils ne l'étaient il y a six mois.

-équipements électriques, électroniques, informatiques , machines : selon les chefs d'entreprise de ces secteurs, la situation de trésorerie et leurs résultats d'exploitation restent proches de la moyenne sur longue période. En décembre, ils sont plus pessimistes qu'en juin sur leur évolution future.

-automobile : au second semestre 2014, tandis que la situation de la trésorie dans la branche automobile est perçue comme plus difficile et nettement en dessous de la normale, les résultats d'exploitation sont jugés plus satisfaisants que le semestre précédent.
La baisse des prix des approvisionnements et celle des frais finanicers y contribuent.

-autres matériels de transport (construction navale, aéronautique et ferroviaire) : la situation de trésorerie et les résultats d'exploitation sont jugés plus difficiles qu'en moyenne sur longue période. Selon les industriels, ils progresseraient nettement au premier semestre 2015.