Logo cession affaire

Du bon usage de l'emailing pour le repreneur

On le sait bien, le repreneur d’une TPE ou d’une PME qui arrive aux commandes de son entreprise doit très rapidement faire progresser son chiffre d’affaires, en particulier pour pouvoir rembourser sa dette d’acquisition. Sur le plan commercial, parmi les différents leviers à actionner figure en bonne place l’emailing.

Par Cyril ANDRE - le 30/08/17

Si une bonne stratégie emailing est mise en place, cet outil peut se révéler très efficace pour conquérir de nouveaux clients. Cet outil qui est d’un usage simple et peu onéreux doit être utilisé en suivant un certain nombre de règles, sinon il n’aura aucune efficacité. Car il existe un obstacle, à savoir la faible proportion de mails qui sont ouverts par le destinataire. En France, aujourd’hui, ce taux d’ouverture est estimé à 15 % en moyenne. Pour capter l’attention de ses prospects et les faire cliquer, et également se démarquer de ses concurrents, un certain nombre de règles et de bonnes pratiques sont à respecter.

L’objet, qui est la petite phrase à côté du nom de l’expéditeur, va déclencher, ou non, l’envie chez le destinataire d’ouvrir le mail. Il faut donc qu’il soit bien pensé. Cet objet peut être percutant, incitatif, éveiller la curiosité ou tout simplement informatif. Ce dernier ne doit pas être trop long. Une longueur de 8 ou 9 mots est conseillée. Il faut éviter les spams words comme, par exemple : « gratuit », « 50 % de promo », « extraordinaire », etc.

Dans le même ordre d’idée, le nom de l’expéditeur, mais aussi son adresse mail doivent inspirer confiance au destinataire, ou du moins ne pas l’inciter à supprimer le mail sans l’ouvrir. Le nom et prénom d’une personne physique associés au nom de votre société sera à même de rassurer le destinataire. Il est conseillé d’éviter les termes trop génériques comme info@, contact@ ou les prénoms seuls.

Trouver la bonne fréquence d’envoi

Un peu plus technique mais également très important, il ne faut surtout pas négliger le pré-header. Il s’agit du premier espace visible dans un mail, positionné entre l’en-tête et le corps du mail. Un bon pré-header peut déclencher l’ouverture. Certaines messageries le font apparaître même sans que le mail ne soit ouvert. Ce petit texte doit donc être incitatif et percutant et il  pourra contenir un lien vers une version mobile, un lien vers la page miroir, un lien d’ajout à la liste de contact.

Au-delà du fonds, la forme même du mail va permettre de sortir du lot et que le destinataire y prête intérêt. Il est de bon conseil de respecter une charte graphique qui permettra à votre entreprise d’être rapidement identifiée tout au long des campagnes d’emailing. Des logiciels d’e-mailing permettent aussi d’obtenir un bon résultat graphique à moindre coût. Des visuels attractifs et l’utilisation de video vont améliorer le taux de clic.

A quel moment envoyer son emailing est une question récurrente. Il est certes déconseillé de choisir le lundi matin et le vendredi après-midi pour un envoi mais il n’existe pas un jour qui va se démarquer des autres. Concernant l’heure, il n’existe pas non plus de formule magique. Mais, à titre d’exemple, une offre de livraison de déjeuners sera pertinente en fin de matinée. La fréquence des mailings doit être bien étudiée. Un mailing quotidien va forcément lasser la cible. Un rythme hebdomadaire est reconnu comme étant un bon compromis.